Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Morning Briefing : Le baril de pétrole en route vers les 30$...

Morning Briefing : Le baril de pétrole en route vers les 30$...

Le baril de pétrole fait une incursion sous les 20$, et perd 20% en 11 jours.Le baril de pétrole fait une incursion sous les 20$, et perd 20% en 11 jours.

(Tradingsat.com) - Avec un plus bas à 30,98$, et -20% en 11 jours seulement, le baril de brut léger américain poursuit sa descente ce matin. Il risque, comme hier, d’être une vraie embûche pour un marché en mal de rebond.

Tendance

Le CAC40 est demandé en hausse de 31 points à 4.344 (Calls IGMarkets). Hier, le rebond aura été impossible malgré une belle tentative au matin, mais les acheteurs ont perdu la main, le CAC40 a fini en baisse de 0.49% à 4312 points. Nouvelle tentative donc pour ce matin, mais impossible de savoir si elle va tenir tout au long de la journée, la fébrilité et la volatilité vont encore dominer.

Wall Street tient le coup avec une clôture stable pour le SP500, +0,09%. En Asie, on a Tokyo qui a perdu 2.7% après un jour férié, prenant avec retard la séance de turbulences d’hier.

Le Nikkei signe sa 6ème séance de baisse consécutive, du jamais vu depuis la fondation de l’indice en 1950 !! Shanghai se stabilise un peu à +0.4%. La Banque du Peuple, la Banque Centrale Chinoise, est encore à la manoeuvre sur le marché des changes pour ajuster le niveau du Yuan, et éviter des mouvements qu'elle juge spéculatifs entre les investisseurs chinois et les "offshores", hors du pays, un problème depuis le début de cette stratégie de changes orchestrée par la banque centrale.

Catalyseurs

Le principal catalyseur du jour va être encore le pétrole. Le baril de brut léger américain signe un plus bas de 12 ans. Ce matin on a même fait une incursion sous les 31 dollars, à 30,98$ pour le WTI.

On ne va pas tarder à atterrir sur les 30, on perd 20% déjà depuis le début de l'année, et derrière Goldman Sachs qui parie toujours sur un baril du côté des 20 dollars très prochainement, on a l’ensemble des courtiers et des banques qui suivent, notamment Morgan Stanley.

La poursuite de la hausse du dollar risque d’avoir un effet mécanique qui va provoquer une nouvelle vague de baisse, selon les analystes. On a aussi les fonds spéculatifs à l’œuvre depuis hier soir pour commencer à se couvrir en fonction de ces prévisions de plus en plus basses.

Valeurs

Alcoa

Le spécialiste de l'aluminium est en pertes sur le dernier trimestre 2015, 500 millions de dollars, en raison de provisions sur la fermeture de plusieurs fonderies, le groupe poursuit sa réadaptation face à la chute des cours. Hors ces exceptionnels, le bénéfice était supérieur aux attentes. Mais le titre était très volatil en après-bourse, entre +2% et -1,8%, ce qui devrait évidemment faire réagir les secteurs de la métallurgie et des mines ce matin. Altice JPMorgan reprend son suivi du titre avec une opinion à surpondérer, objectif de cours 19 euros.

BNPParibas

Société Générale réhausse son conseil de conserver à achat.

Air France KLM

Barclays réhausse sa recommandation de sous-pondérer à neutre

EdenRed

Le groupe a annoncé le rachat du Brésilien Embratec, spécialiste des cartes prépayées de carburant et de maintenance automobile, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros l’année dernière.

Peugeot

Les ventes mondiales du groupe atteignent 2.9 millions de véhicules, une croissance d’1.2% sur 2015. Par marques, Peugeot prend 4.6%, Citroën -2% et DS -13.6%. Par zone, l’Europe aura été le continent le plus dynamique à +5.86%, avec l’Afrique et le Moyen-Orient +6.4%, -0.86% en Chine, -21% en Amérique Latine.

Cap Gemini

Le groupe annonce qu’il enregistrera un bénéfice exceptionnel estimé à 520 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2015, grâce à l’intégration réussie de ses dernières acquisitions aux Etats-Unis.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...