Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : La Der des Der

mercredi 14 décembre 2016 à 08h07
Les marchés vont rester prudents avant le rendu de décision de la FED ce soir.

(BFM Bourse) - Les marchés se préparent pour le dernier grand rendez-vous monétaire de l’année, le rendu de décision de la FED sur ses taux directeurs. Les investisseurs parient à coup sûr sur un relèvement de 0,25%, et abordent l’évènement dans les meilleures dispositions qui soient, en alignant les records sur les indices.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en légère baisse, -6 points pour 4.797. L’indice parisien a franchi la barre des 4.800 et les a tenus en clôture. Un signal de bonne santé supplémentaire qui a provoqué une inflation des volumes en fin de séance à 3,7 milliards d’euros d’actions négociées. Preuve que les investisseurs soutiennent les niveaux actuels en fonction des fondamentaux macro et micro-économiques.

Même constat du côté de Wall Street, où le Dow Jones prend désormais 8,6% depuis l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, et s’arrête à quelques dizaines de points de la barre des 20.000 points. Tous les autres grands indices actions américains signent de nouveaux records, en attendant le dernier grand rendez-vous de l’année.

La FED doit en effet rendre sa décision sur les taux directeurs ce soir, et logiquement relever ces derniers de 0,25%. Les anticipations sont tellement fortes que les probabilités de marché chiffrées ont parfois dépassé les 100% ces dernières semaines ! Mais il est évident que c’est le discours de Janet Yellen qui est le plus attendu, celui qui permettra d’anticiper les futures orientations de politique monétaire de la FED pour l’année à venir.

Dans l’attente on sent le marché dans d’excellentes dispositions, mais suffisamment prudent pour ne pas épuiser tout son potentiel d’un coup. Les prochaines heures seront décisives avec des arbitrages sans doute serrés, d’autant que la journée de vendredi sera marquée par l’arrivée à échéance de 4 types de contrats et d’options, moment très important pour juger de l’appétit du marché, et anticiper les tendances pour les semaines à venir.

Valeurs

Vivendi

Le ton se durcit encore avec l’italien Mediaset. Le titre du groupe italien a gagné hier plus de 30% à la Bourse de Milan, alors que Vivendi se renforce encore au capital. Après avoir déclaré posséder 3% du capital, Vivendi, par le biais de rachats, monte désormais à 12,3% et confirme viser 20% au besoin. Fininvest, la holding personnelle de Silvio Berlusconi, se renforce également et monte à 39,7% des droits de vote. La pression va rester intacte autour de cette bataille boursière, qui a provoqué une agitation sensible sur l’ensemble du secteur des media en Europe (TF1 gagnant 4,6%, M6 +3,5%). M6 sera à surveiller également aujourd’hui avec l’annonce de la reprise à 100% du pôle français d’RTL Group, incluant les radios RTL et Fun, ainsi que la régie IP.

AccorHotels

Deutsche Bank commence son suivi du titre, avec une opinion achat et un objectif de 41 euros.

Engie

Deutsche Bank dégrade le titre d’achat à conserver.

Casino

Fitch révise à la baisse sa perspective de note de crédit (confirmée à BBB-) à négative. L'agence pense que l'amélioration des marges ne sera pas suffisante ces prochaines années pour réduire significativement l'endettement.

ADP

Le groupe annonce une belle reprise de ses chiffres de trafic passager en novembre, +6,2%, avec une nette amélioration sur l’Asie (+1%). Depuis le début de l’année, le trafic passager général croît de 1,3%.

Horizontal Software

L’éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion des ressources humaines fait ses premiers pas à la Bourse de Paris ce matin, sur le marché Alternext, au prix de 10,20 euros par titre.

Antoine Larigaudrie - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+283.90 % vs +4.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat