Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : L'Europe victime de l'Euro fort

Morning Briefing : L'Europe victime de l'Euro fort

L'euro-dollar remonte à 1,14, limitant la progression des indices.L'euro-dollar remonte à 1,14, limitant la progression des indices.

(Tradingsat.com) - Alors que Wall Street avance toujours vers ses records absolus, les indices européens sont toujours bloqués par un rapport euro-dollar défavorable à court terme.

Tendance

Le CAC40 est attendu quasi-inchangé, en repli de -2 points à 4.447 points (IGMarkets), après un repli de 0,6%, 4.448, sur de faibles volumes à 2,6 milliards d’euros. Les investisseurs prennent leurs profits après la hausse d’1,22% d'avant-hier, avec notamment le secteur auto et les banques, mais le renforcement de l'euro est clairement un signal incitant les boursiers à rester prudents.

Le dollar faible fait les affaires de Wall Street, qui continue d'avancer, plus que 15 points avant le record historique pour le S&P500, qui progresse de 0,33%, et le Dow Jones accroche même les 18.000 points en clôture à 18.005 (+0,37%).

L’indice Nikkei, lui, perd 0,97% en clôture à 16.668 points.

Catalyseurs

On reste sur une tendance dictée par le niveau du dollar. Il continue de baisser à nouveau, avec un marché qui prend des paris sur une grande prudence de la FED pour remonter ses taux. Uune baisse de la devise américaine qui a un effet induit très net, une forte hausse du pétrole qui se poursuit à 52,80 dollars pour le Brent, et donc Wall Street qui prend clairement le pas sur l'Europe, d'autant que tout cela fait monter les indices américains à des niveaux critiques.

Ces perspectives en matière de taux et de dollar sont aussi très intéressantes pour les marchés émergents. Leur valorisation, leur rapport court/bénéfices, est au plus haut depuis un an à 12 fois les bénéfices.

Par conséquent, à court terme, les marchés européens stagnent sur leurs niveaux actuels, et le CAC40 en particulier reste bloqué sous les 4.500 points.

Valeurs

Rémy Cointreau

Le groupe a publié des résultats annuels en net progrès, +14,4% pour le résultat opérationnel à 174,8 millions d’euros, avec une croissance organique de 6,1%. Le dividende est proposé en hausse de 4,6% à 1,6 euros. Rémy Cointreau s’attend cette année à une nouvelle progression de ses résultats hors impact des taux de change, notamment grâce à la poursuite du redressement des ventes de cognac.

Accor

Le Crédit Suisse abaisse sa recommandation de neutre à sous-performance, l’objectif de cours descend de 40,60 euros à 36,30.

Valeo

Le groupe lance une obligation convertible de 450 millions de dollars.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI