Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Morning Briefing : Entre tourmente pétrolière et fusions géantes

Morning Briefing : Entre tourmente pétrolière et fusions géantes

La forte baisse des cours des matières premières continue de provoquer de la volatilité.La forte baisse des cours des matières premières continue de provoquer de la volatilité.

(Tradingsat.com) - Toujours beaucoup d’instabilité sur les marchés ce matin, sur fond de forte correction sur le pétrole et l’ensemble des matières premières. Malgré tout, les perspectives de fusion dans le secteur de la chimie pourraient redonner un peu de baume au cœur des investisseurs.

Tendance

Le CAC40 est demandé en hausse de 9 points à 4690 (Calls IGMarkets), après une baisse d’1.57% hier en clôture pour 4681, et des volumes consistants à 4 milliards d'euros d'actions négociées.

Le marché lâche un peu prise, avec un écart de 100 points entre plus hauts et plus bas, on recommence à avoir de la volatilité négative à court terme.

Wall Street a terminé hier sur une baisse de 0.65% pour le SP500, on sent que la tendance était à une lente amélioration de tendance, qui pourrait correspondre à des points d’équilibre pour les indices européens. En théorie.

Le Nikkei à Tokyo en revanche a terminé sur un repli de 0.98%, Shanghai est globalement à l’équilibre. A noter que la Banque du Peuple (Banque Centrale Chinoise) a décidé de fixer le cours du Yuan au plus bas depuis 4 ans face au dollar ce matin, pour compenser les effets de la hausse de la devise américaine. L’euro-dollar remonte à 1.0917.

Catalyseurs

C'est encore une fois la tempête autour des matières premières qui domine la tendance du moment. Avec une correction violente sur le pétrole. On est autour des 37 dollars pour le brut léger américain WTI, après être même passé en dessous, une première depuis février 2009.

On assiste aussi à une poursuite de la forte baisse des grands groupes miniers partout dans le monde, en Australie notamment avec le repli impressionnant de Rio Tinto ou BHP Billiton.

Hier on a eu des annonces très négatives de la part d’un autre très grand nom du secteur minier, Anglo American, avec un plan de restructuration massif, et la suspension du dividende, une décision quasi-historique pour le groupe.

Or, au sein de ce secteur, le dividende est une nécessité pratiquement vitale pour assurer la pérennité des investissements via la rétribution des actionnaires. Mais Anglo American le dit : "La gravité de la détérioration des prix des matières premières exige de nous des décisions courageuses ».

C'est donc tout un secteur qui va devoir accélérer sa restructuration à marche forcée pour conserver sa rentabilité et ses équilibres financiers.

Rio Tinto de son côté, malgré les fortes difficultés du moment, a annoncé une hausse de sa production d'aluminium 2016, à 3.6 millions de tonnes. "Le Monde a besoin d'aluminium" dit le groupe, qui compte compenser le manque à gagner sur les cours par des gains de productivité.

Et face à la violence de la correction générale, les marchés financiers ont beaucoup de mal à retrouver des points de stabilité. Cette agitation devrait durer au moins jusqu'à la fin de la semaine, dans l'anticipation de changements structurels et stratégiques de long terme. Par exemple, Morgan Stanley hier a annoncé l'arrêt de ses activités de courtage de métaux de base. La restructuration de sa division taux-matières première va entraîner la suppression de 25% du total des postes de cette activité.

Valeurs

Chimie

De source concordante, Dupont discute fusion avec Dow Chemical, et les deux chimistes géants pourraient annoncer leur mariage dès demain. Une fusion à 120 milliards de dollars minimum, c'est la capitalisation boursière approximative des 2 groupes, qui formeraient ainsi le nouveau numéro un mondial du secteur, avec d’un côté Dupont, fort de ses produits-phares brevetés et réputés, comme le Lycra, le Teflon ou le Kevlar... Et de l’autree Dow Chemical, lui plus centré sur la chimie à destination de l'agriculture et de la plasturgie.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...