Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Mise à mal par la crise de l'immobilier commercial, une banque new-yorkaise fait trembler Wall Street

mercredi 7 février 2024 à 11h36
La banque régionale NYCB en difficulté

(BFM Bourse) - Les difficultés de la New York Community Bancorp ravivent les craintes sur le compartiment bancaire, un après la crise qui avait secoué le secteur. Le titre a perdu plus de 60% de sa valeur depuis la publication de résultats décevants la semaine dernière.

Un an après l'éclatement d'une crise bancaire sans précédent depuis 2008, le secteur pourrait-il connaître une nouvelle rechute? Les doutes sont permis alors que New York Community Bancorp (NYCB), une banque régionale américaine, montre des signes inquiétants de faiblesse...

Si cet établissement bancaire n'évoque rien au quidam, il a été pourtant un acteur majeur du sauvetage de Signature Bank, une des banques qui avaient été emportées par la crise bancaire qui a donné des sueurs froides aux marchés financiers au mois de mars 2023. Et cette fois-ci, c'est le sauveur qui menace l'équilibre précaire d'un secteur portant les stigmates de cette crise.

Mardi, l'agence de notation Mood'ys a abaissé les notes de crédit long terme et à court terme de New York Community Bancorp, de deux crans de 'Baa3' à 'Ba2', ce qui les place à "junk" soit la catégorie spéculative.

Pour Moody's, la banque américaine est confrontée à des "défis financiers, de gestion des risques et de gouvernance". L'agence de notation prévient qu'elle est susceptible d'abaisser la note de la banque si les conditions se détériorent.

A la Bourse de New York, cette dégradation ravive les craintes des marchés sur un nouvel épisode de crise dans le secteur bancaire. Le titre de NYCB est en baisse de 10% dans les échanges avant-Bourse après avoir déjà lâché plus de 22% mardi soir, pour clôturer à ses plus bas depuis 1997.

"Bonjour! Bienvenue dans un monde où la note de crédit de New York Community Bancorp a été abaissée à "junk" par Moody's Investors Service... L'action est au plus bas depuis 1997", signale John Plassard sur X (ex-Twitter).

Des bureaux et des commerces moins fréquentés

Il faut dire que depuis la publication de résultats jugés décevants, la semaine dernière, NYCB est clairement dans le viseur des marchés. L'établissement bancaire a en effet dévoilé une perte surprise au quatrième trimestre, de 185 millions de dollars (ou 170 millions d'euros) en raison de la baisse de la valeur de deux prêts immobiliers commerciaux.

La crise de l'immobilier commercial américain commence donc à se diffuser dans les bilans des banques telles que NYCB, qui est massivement exposé à ce secteur depuis la reprise des actifs de la banque Flagstar en 2022. Beaucoup de ces prêts étaient accordés avant la pandémie. Or avec la démocratisation du télétravail, les bureaux et les centres commerciaux sont beaucoup moins fréquentés. Et mécaniquement, la valeur de ces biens a chuté tandis que la hausse des taux d'intérêt au cours des dernières années a également rendu le refinancement de ces prêts plus coûteux. De nombreux promoteurs n'arrivent donc plus à rembourser leurs crédits...

A ce sujet, NYCB a prévenu qu'il avait dû provisionner plus de 500 millions de dollars pour pertes de crédits sur les trois derniers mois de 2023, bien plus que les 62 millions de dollars au troisième trimestre, et les 60 millions de dollars anticipés par Deustche Bank, "car la direction a réévalué le risque dans les portefeuilles de logements multifamiliaux et de bureaux immobiliers commerciaux", ajoutent les spécialistes.

Depuis la publication de ces comptes inquiétants, le titre NYCB a sombré de plus de 60% en Bourse. Les déboires de New York Community Bancorp ravivent les craintes d'un effet domino sur d'autres établissements financiers de la même catégorie. Les actions de Valley National Bancorp ont chuté de 17% sur une semaine, tandis que l'indice KBW Regional Banking Index cède près de 10% dans l'intervalle.

La Fed reste attentive

NCYB a indique aussi avoir également réduit son dividende afin de se constituer un capital pour répondre à certaines exigences réglementaires depuis la reprise des actifs de Signature Bank. L'opération lui avait permis de passer un cap, et d'être catapulté dans le club des banques américaines affichant plus de 100 milliards de dollars d'actifs. Or, cette prise d'embonpoint se retourne désormais contre NYCB, qui doit désormais se soumettre à des normes prudentielles renforcées en matière de capital, de liquidité et de gestion des risques.

Qu'en pense le régulateur? La secrétaire au Trésor, Janet Yellen a déclaré qu'elle surveillait les tensions bancaires actuelles lors d'une audition mardi devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants. Elle a cependant refusé de s'exprimer spécifiquement sur la New York Community Bancorp. "Je ne veux pas prendre de l'avance sur ce que nous devrions faire, compte tenu de ce qui se passe", a-t-elle déclaré.

De son côté, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a indiqué qu'il considérait qu'une crise bancaire due à l'immobilier était peu probable, lors d'une interview diffusée dimanche dans le cadre de l'émission "60 Minutes". Il a déclaré que certaines banques régionales et de petite taille étaient "en difficulté", mais que la banque centrale américaine travaillait avec elles pour s'assurer qu'elles disposent des ressources et d'un plan pour faire face aux pertes attendues".

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour