Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Zone euro : L'inflation s'accélère à 2,5% en mars, les prix de l'énergie d'envolent

Aujourd'hui à 11:37
Marché : Zone euro: L'inflation s'accélère à 2,5% sur un an en mars

FRANCFORT, 31 mars (Reuters) - L'inflation dans la zone euro a largement dépassé en mars l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), en raison de la flambée des prix de l'énergie liée ⁠à la guerre au Moyen-Orient, montrent les données préliminaires ‌publiées mardi par Eurostat.

L'inflation dans les 21 pays qui partagent l'euro s'est établie à 2,5% en février sur un an, après 1,9% en février, alors ​que les analystes tablaient sur une progression de 2,6%.

Comme prévu, ​cette hausse est imputable à la hausse ​des prix de l'énergie, qui ont grimpé de 4,9% en mars après un recul de 3,1 en ​févier.

Les prix du pétrole ont presque doublé ​en raison de la guerre en Iran, et la BCE est ⁠actuellement ⁠confrontée au dilemme de savoir s'il ⁠convient de relever les taux d'intérêt pour éviter que cette flambée n'ait des répercussions ⁠durables sur les prix d'autres biens et services.

L'indicateur des prix sous-jacents, qui exclut les coûts volatils de l'alimentation et de l'énergie, ressort à 2,2% contre 2,3% en février, alors que les analystes tablaient sur un pourcentage de 2,4%.

La théorie économique soutient que les banques centrales devraient ne pas tenir compte des chocs ponctuels sur les prix provoqués par des perturbations de l'offre, notamment parce que la politique monétaire agit avec un fort décalage.

Cependant, une hausse des cours l'énergie peut facilement se répercuter sur l'inflation globale si les entreprises commencent à la répercuter ​sur leurs prix de ‌vente et si les travailleurs réclament des salaires plus élevés pour compenser la perte de pouvoir ‌d'achat

La guerre au Moyen-Orient, qui vient de rentrer dans son deuxième ⁠mois, a bouleversé les prévisions de politique monétaire dans le monde entier, y compris celles ​concernant les taux ​de ‌la BCE.

Les marchés financiers tablent désormais sur trois hausses de taux cette année dans la zone euro, la première anticipée soit en avril, soit en juin.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Diana Mandiá; ​édité par ‌Benoit ​Van Overstraeten)

Copyright © 2026 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.30 % vs +57.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour