PEKIN, 31 décembre (Reuters) - La Chine est en bonne voie pour atteindre son objectif de croissance économique d'environ 5% cette année et va mettre en oeuvre des politiques plus proactives en 2026, a déclaré mercredi le président Xi Jinping, renforçant les engagements de Pékin à soutenir l'activité économique à long terme.
Le produit intérieur brut (PIB) devrait avoir atteint 140.000 milliards de yuans (17.050 milliards d'euros) en 2025, grâce notamment au dynamisme des secteurs de la défense et des sciences et technologies, a déclaré le dirigeant dans ses voeux à l'occasion du Nouvel An diffusés par la chaîne de télévision d'État CCTV.
Plus tôt dans la journée, devant les hauts responsables du Parti communiste chinois, Xi Jinping a affirmé que le taux de croissance du PIB du pays devrait se situer autour de 5% après une année "extraordinaire", selon des propos rapportés par CCTV.
Xi Jinping n'a pas dévoilé de politiques précises lors de son allocution mais s'est engagé à une amélioration qualitative de l'économie tout en maintenant une "croissance raisonnable" et une "prospérité commune".
Lors de son discours devant les hauts responsables du Parti communiste chinois, le président a promis des politiques macroéconomiques "plus proactives", un engagement susceptible d'apaiser les inquiétudes concernant le ralentissement observé au cours du second semestre 2025 dans la deuxième économie mondiale.
Malgré la bonne tenue des exportations, la croissance s'est essoufflée, freinée par une faible consommation des ménages, une déflation persistante et une crise prolongée du secteur immobilier.
"L'économie de notre pays devrait progresser malgré la pression (...) démontrant une forte résistance et une grande vitalité", a déclaré Xi Jinping devant les hauts responsables du parti.
AUTOSUFFISANCE TECHNOLOGIQUE
Dans son discours du Nouvel An, Xi Jinping a déclaré que la Chine avait pu alimenter son développement grâce à l'innovation technologique, qualifiant le pays de "l'une des économies dont les capacités d'innovation croissent le plus rapidement".
L'accent mis sur la science et la technologie reflète la volonté de Pékin de parvenir à l'autosuffisance, notamment dans le secteur des semiconducteurs, dans un contexte de rivalité croissante avec les États-Unis.
Xi Jinping a souligné mercredi les avancées dans l'intelligence artificielle et le développement de puces, soutenues par des investissements massifs.
Les Bourses de Chine continentale ont enregistré en 2025 leur meilleure performance en plusieurs années. L'indice composite de Shanghai et le CSI300 ont tous deux gagné environ 18% sur l'année.
Le yuan s'est aussi renforcé face au dollar et en passe de signer sa plus forte hausse annuelle depuis 2020.
(Rédigé par Liz Lee et Shi Bu ; version française Blandine Hénault et Nathan Vifflin; édité par Augustin Turpin)
Copyright © 2025 Thomson Reuters