Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Wall Street attendue sans direction, la prudence domine

mardi 15 octobre 2024 à 15h15
Marché : Wall Street attendue sans direction, la prudence domine

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue mitigée, tandis que l'Europe recule à mi-séance, les résultats, données et décisions de politique monétaire attendus les prochains jours incitant à la circonspection.

Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street sans direction, le Dow Jones s'affichant en hausse de 0,04%, tandis que le Standard & Poor's 500 décline de 0,01% et le Nasdaq de 0,08%.

À Paris, le CAC 40 se replie de 0,83% à 7.539,26 points vers 11h41 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,24%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,52%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,15%, l'EuroStoxx 50 recule de 0,4% et le Stoxx 600 décline de 0,13%.

Les actions américaines hésitent avant une salve de résultats cette semaine, les chiffres de Morgan Stanley, American Airlines ou Netflix étant notamment attendus les prochains jours.

Plusieurs indicateurs économiques, dont les ventes au détail jeudi, et qui influeront sur la trajectoire des taux de la Réserve fédérale, incitent par ailleurs à la prudence, bien que les dernières données publiées suggèrent une forte résistance de l’économie américaine.

"Un atterrissage en douceur est une bonne nouvelle pour les actifs risqués mondiaux mais nous pensons que les marchés resteront probablement volatils, car les investisseurs sont confrontés à l'incertitude des perspectives économiques. Les taux d'intérêt restent restrictifs, et l'élection américaine pourrait entraîner des changements sur la politique monétaire", constate Xavier Baraton, chef des investissements chez HSBC Asset Management.

En zone euro, les indicateurs publiés mardi suggèrent une légère amélioration des conditions économiques : la production industrielle a surpris à la hausse sur un an, tandis que le sentiment économique Zew a surpris en légère hausse.

L’ensemble de ces données ne devraient pourtant pas faire hésiter la Banque centrale européenne, qui devrait baisser ses taux de 25 points de base au cours de sa prochaine réunion de politique monétaire, jeudi.

De nombreux résultats sont également attendus en Europe les prochains jours, dont les chiffres de LVMH, mardi après la clôture.

Le recul important du pétrole pèse par ailleurs sur les actions.

LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET

Le bénéfice de Bank of America a chuté au troisième trimestre en raison de la baisse des revenus provenant des intérêts versés par les clients.

Boeing a déposé mardi auprès de l'autorité américaine de régulation des marchés une déclaration qui lui permettra de lever jusqu'à 25 milliards de dollars par le biais d'émissions de divers titres.

Johnson & Johnson a relevé mardi ses prévisions de bénéfice et de chiffre d'affaires pour 2024 après avoir fait état de fortes ventes de médicaments.

PETROLE

Le baril recule nettement, l’OPEP et l’Agence internationale de l’énergie ayant abaissé leurs prévisions de demande, tandis qu’Israël ne souhaiterait pas frapper la production de pétrole iranienne, selon des informations du Washington Post.

Le Brent recule de 4,05% à 74,32 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s'affaiblit de 4,35% à 70,62 dollars.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE

Le secteur de l’énergie et celui des matières premières affichent les plus fortes baisses sectorielles du Stoxx 600, respectivement de 3,07% et 2,5%.

TotalEnergies affiche le plus fort recul du CAC 40, en baisse de 4,13%, sous la pression de la baisse des prix du pétrole et après avoir fait état mardi d’un indicateur de marge de raffinage européen en baisse au troisième trimestre.

Ericsson gagne 10,27% après avoir publié mardi un bénéfice d'exploitation et des ventes supérieurs aux attentes, grâce à un rebond de la demande d'équipements 5G en Amérique du Nord.

La bonne performance du groupe suédois soutient le compartiment des télécoms, qui affiche la plus forte hausse sectorielle de l’indice, 1,61%.

TAUX

Les taux européens reculent avant la prochaine décision de la BCE.

Le rendement du dix ans allemand recule de 2,9 pb à 2,247%, celui du taux à deux ans perd 2,1 pb à 2,239%.

Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,0787%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,5 pb à 3,956%.

CHANGES

Le dollar se replie avant la publication des ventes au détail jeudi, un indicateur clé.

Le dollar recule de 0,13% face à un panier de devises de référence, l'euro s'érode de 0,05% à 1,0904 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,21% à 1,3086 dollar.

PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L'AGENDA DU 15 OCTOBRE:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 12h30 Indicateur d'activité "Empire oct. 3,85 11,5

State"

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par)

Copyright © 2024 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour