Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Suède : La banque centrale abaisse son principal taux à 1,75%

Aujourd'hui à 10:21
Marché : Suède: La banque centrale abaisse son principal taux à 1,75%

STOCKHOLM (Reuters) - La Riksbank, la banque centrale suédoise, a abaissé mardi son principal taux directeur à 1,75% et a laissé entendre que les taux devraient rester inchangés pendant un certain temps si les perspectives d'inflation et de croissance économique n'évoluent pas.

"Afin de continuer à soutenir l'activité économique et de stabiliser l'inflation au niveau de l'objectif à moyen terme, le conseil des gouverneurs a décidé de réduire le taux directeur de 0,25 point de pourcentage, à 1,75%", écrit la Riksbank dans un communiqué.

"Si les perspectives sur l'inflation et l'activité économique se maintiennent, le taux directeur devrait rester à ce niveau pendant un certain temps", poursuit la banque.

La Riksbank a mis en balance une inflation globale supérieure à l'objectif et une économie au ralenti depuis le début de l'année.

Les responsables de la fixation des taux sont de plus en plus convaincus que les pressions sur les prix sont essentiellement temporaires, même si le chiffre global de l'inflation, actuellement à 3,2%, demeure élevé par rapport à l'objectif de 2,0% de la banque centrale.

Les perspectives économiques se sont cependant améliorées. Le gouvernement suédois a dit, lors de la présentation lundi du budget, tabler sur une croissance qui grimperait à 3,1% en 2026.

La plupart des analystes interrogés par Reuters ne s'attendaient pas à une modification des taux directeurs de la Riksbank.

(Reportage Simon Johnson, Johan Ahlander et Niklas Pollard à Stockholm, Terje Solsvik à Oslo; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.60 % vs +58.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour