Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Orienté à la hausse grâce aux pétrolières

Marché : Orienté à la hausse grâce aux pétrolières

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street s'est résolument orienté à la hausse après une première demi heure indécise, dans le sillage des 3 séances de repli précédentes.

Le rebond technique a pris la forme d'une 'directissime' à la hausse, avec une progression parfaitement régulière au sein d'un étroit canal comme seuls savent en dessiner les algorithmes des 'sherpas' de Wall Street.

Le 'Dow' et le 'S&P' s'octroient respectivement +1,38 (grâce à Chevron et Exxon) et +1,48%, le Nasdaq se contente de +1,07%... mais c'est tout de même une performance honorable.

Le 'VIX' en a profité pour se détendre spectaculairement de -10% à 18,1 (après une envolée symétrique vendredi... cela fait beaucoup de volatilité)

Le 'chiffre US du jour' fut décevant mais sans impact sur la tendance: l'indice 'Empire State' de la Fed de New York, la jauge mensuelle de l'activité industrielle et manufacturière dans la région de New York est demeurée en territoire négatif en novembre.
L'indices s'inscrit à -10,7 points contre -11,4 points en octobre, alors que les économistes visaient une remontée vers -6 points.

'Les conséquences économiques des événements de Paris vont devoir être surveillées', commente Tony Cross, analyste marché chez Trustnet Direct.

Cet expert se demande même si le risque d'impact sur la croissance européenne serait aussi susceptible de 'remettre en question le scénario d'un relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine d'ici à la fin de la semaine'.

En effet, si Mario Draghi décidait d'apporter un soutien monétaire massif début décembre, n'y aurait'il pas un risque de trop grand écart par rapport au projet de hausse de taux que semble poursuivre la FED, avec un Dollar risquant de s'envoler vers la parité face à la Monnaie Unique, torpillant rapidement ce qui reste de la croissance US après le coup de frein du 3ème trimestre.

Le 'fait marquant' de cette séance demeure l'effet trampoline qui s'est matérialisé sur le pétrole alors que le 'WTI' venait tester les 40$ (40,06$ précisément) en début de journée: il fini sur un gain de +3% à 42$, ce qui a provoqué des rachats massifs sur le secteur 'énergie' et parapétrolières.

Près de 75% des 20 meilleures performances du jour se situent dans ces secteurs avec Range +9,1%, Cabot +8,9%, Cosol Energy +7,6%, Southwest Energy +5,8%, Conoco Philips +4,9%, Murphy et Marathon Oil +4,6%, Cevron +4,4%, Oneok +4,3%, Cimarex +4,1%... et Exxon +3,6%.

Le Nasdaq a été soutenu par Mylan +2,5%, Applied Matérials +2,9%, Avago +3,3%, Seagate +3,7%Viacom +4%, Netflix +7,4%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI