Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les craintes liées au ralentissement en Chine sont-elles exagérées ?

vendredi 11 septembre 2015 à 15h51
turbulences boursières des marchés chinois

(BFM Bourse) - JPMorgan, Deutsche Bank et Goldman Sachs mettent en garde contre un excès de pessimisme concernant la Chine, et notamment une mauvaise perception de l’impact que peut avoir le ralentissement chinois sur les autres grandes économies mondiales.

Halte à l’hystérie autour de la Chine ! C’est le message principal des grandes banques d’affaires ces derniers jours dans leurs dernières études, et plus précisément en ce qui concerne l'impact du ralentissement chinois sur les économies des grands pays développés.

On a là l’un des principaux arguments qui a expliqué la grande peur de cet été, les turbulences boursières que l’on sait, et les centaines de milliards de dollars de capitaux qui ont été retirés de Chine et du reste des économies émergentes dans le sillage.

Craintes exagérées

Mais les calculs des grandes banques d’affaires sont loin de recouper les projections catastrophiques de cet été. Les économistes de JPMorgan par exemple estiment que pour 1% de croissance de perdu en Chine, l'impact négatif sur l'ensemble des grandes économies mondiales n'est que de 0,2%.

Il y a certes des ondes de choc de cette économie qui ralentit plus ou moins brutalement, mais qui reste du côté des 6-7% de croissance annuelle, mais d’une part ce dernier chiffre reste considérable, et sans doute les marchés ont-ils tendance à l’oublier un peu, et d’autre part tout cela ne doit pas faire oublier des supports positifs, et donc de vraies raisons de garder son calme.

Supports positifs nombreux

Tout d’abord des prix de l’énergie très modérés, selon les études le marché a là aussi tendance à ne pas prendre suffisamment en compte que le baril de pétrole brut est moitié moins cher, comparé à l’année dernière, ce qui constitue un véritable booster pour l’ensemble... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Par Antoine Larigaudrie

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.90 % vs +56.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour