Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Le néerlandais Prosus vend 2% de Tencent pour 14.7 milliards de dollars

jeudi 8 avril 2021 à 07h22
Marché : Le néerlandais Prosus vend 2% de Tencent pour 14.7 milliards de dollars

par Scott Murdoch et Toby Sterling

(Reuters) - Le groupe néerlandais de hautes technologies Prosus a vendu 2% de Tencent pour 14,7 milliards de dollars (12,4 milliards d'euros), a annoncé jeudi le géant chinois des jeux et des réseaux sociaux, signant la plus importante vente de blocs d'actions jamais réalisée au monde.

Dans une déclaration à la Bourse de Hong Kong, Tencent a indiqué que Prosus avait vendu 191,89 millions d'actions pour 14,67 milliards de dollars, réduisant ainsi sa participation à 28,9%.

Cela équivaut à 595 dollars de Hong Kong par action, ce qui confirme un rapport antérieur de Reuters dans lequel des sources indiquaient que Prosus avait vendu les actions dans la partie haute de la fourchette indicative de prix.

Le prix représentait une réduction de 5,5% par rapport au cours de clôture de Tencent mercredi qui se portait à 629,50 dollars de Hong Kong. L'action, qui a pris 10% depuis le début de l'année, a ouvert en baisse de 2,5% à Hong Kong jeudi.

Prosus, dont l'actionnaire majoritaire est Naspers, n'a pas répondu à une demande de commentaire sur le prix.

La vente de blocs d'actions a dépassé le précédent record établi en 2018 lorsque Naspers avait vendu 2% de Tencent pour 9,8 milliards de dollars, selon les données de Refinitiv.

"Le produit de la vente augmentera notre flexibilité financière, ce qui nous permettra d'investir dans le potentiel de croissance que nous voyons à travers le groupe, ainsi que dans nos propres actions", a déclaré le directeur général de Prosus, Bob van Dijk, dans un communiqué.

Prosus investit également dans des plates-formes de livraison de nourriture, d'annonces classées et dans des entreprises de paiement numérique.

"Nous nous attendons à ce que la nouvelle soit vue avec prudence jusqu'à ce qu'il y ait plus de clarté sur la façon dont les fonds seront redéployés", ont déclaré les analystes de Renaissance Capital dans une note.

Il est peu probable que la vente entraîne une réduction à court terme de l'écart entre la valeur de marché de Prosus, qui s'élève à 160 milliards d'euros, et celle de sa participation dans Tencent, qui s'élevait à 200 milliards d'euros mercredi, ont indiqué les analystes.

(version française Camille Raynaud)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+319.20 % vs +26.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat