Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Lamborghini affecté en 2025 par les droits de douane américains et son revirement sur les VE

jeudi 19 mars 2026 à 08804
Marché : Lamborghini affecté en 2025 par les droits de douane américains et son revirement sur les V

par Giulio Piovaccari

MILAN, 19 mars (Reuters) - Lamborghini a fait état jeudi de résultats 2025 en baisse malgré un chiffre d'affaires record, les droits de douane américains, les fluctuations monétaires et les charges liées à l'abandon par le constructeur italien de voitures de sport de son premier véhicule entièrement électrique (VE) ayant pesé ⁠sur ses résultats.

Le chiffre d'affaires de la marque de luxe détenue par Volkswagen ‌a augmenté de 3,3% pour atteindre 3,2 milliards d'euros, les livraisons ayant atteint un record de 10.747 unités. Mais le résultat d'exploitation a reculé à 768 millions d'euros, contre 835 millions en 2024.

Les droits de douane américains ​ont pesé à la fois sur les ventes et les marges aux États-Unis, le plus grand ​marché de Lamborghini. Le constructeur automobile a augmenté ses ​prix l'année dernière, mais pas suffisamment pour compenser les taux de droits de douane, a déclaré le PDG Stephan Winkelmann aux journalistes.

Lamborghini ne prévoit pas d'autres hausses ​de prix cette année "car nous ne pensons pas que cela ​aide le marché à l'heure actuelle", a-t-il dit.

La marge sur le résultat d'exploitation est tombée à 24% ⁠en ⁠2025, contre 27% l'année précédente.

Lamborghini a amorti les ⁠pressions externes grâce à la maîtrise des coûts et à l'augmentation des ventes de véhicules plus onéreux, soutenue par sa voiture de sport ⁠Revuelto à 515.000 euros et par une demande accrue des clients pour la personnalisation de véhicules à forte marge, a-t-elle indiqué. Presque tous les véhicules livrés en 2025 comportaient au moins un élément personnalisé, a-t-elle ajouté.

Stephan Winkelmann a déclaré qu'il était trop tôt pour fournir des prévisions pour 2026 en raison d'incertitudes, notamment la guerre en cours au Moyen-Orient, qui perturbe l'approvisionnement en pétrole et la logistique et pourrait peser sur le marché des voitures de luxe à forte marge.

RETOUR EN ARRIÈRE SUR LES PROJETS ÉLECTRIQUES Au début de l'année, Lamborghini a annulé son projet de voiture de sport électrique prévue pour 2030, invoquant une faible demande et des inquiétudes quant au retour sur investissement de ces projets coûteux.

"La réticence vis-à-vis des véhicules électriques s'est considérablement accrue à l'échelle mondiale dans notre segment", a déclaré Stephan Winkelmann.

"De nombreux clients ont ​essayé les véhicules électriques, mais disons ‌que leur expérience n'a pas tout à fait répondu à leurs attentes".

Il a précisé que Lamborghini continuait d'investir dans sa propre technologie de VE ‌au cas où la demande évoluerait au cours de la prochaine décennie.

"Mais je ne vois pas cette ⁠tendance aujourd’hui, et je ne la vois pas non plus pour demain".

Son concurrent Ferrari dévoilera son premier VE en mai et 20% ​de sa gamme devrait être ​composée ‌de véhicules entièrement électriques d’ici 2030.

Au lieu d’un VE, Lamborghini lancera un modèle hybride rechargeable en 2030, qui viendra s’ajouter à sa gamme existante de trois modèles entièrement hybrides. Le nouveau modèle, qui s’appellera Lanzador, sera une grande routière "2+2" places, a déclaré Stephen Winkelmann.

(Reportage Giulio Piovaccari, Mara Vîlcu ​pour la version française, ‌édité ​par Augustin Turpin)

Copyright © 2026 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.60 % vs +54.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour