Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La croissance allemande réduite de moitié au troisième trimestre

jeudi 24 novembre 2016 à 08h48
Marché : La croissance allemande réduite de moitié au troisième trimestre

BERLIN (Reuters) - La croissance s'est réduite de moitié en Allemagne au troisième trimestre, la hausse des dépenses publiques et de consommation n'ayant pu absorber le recul des exportations.

L'office fédéral de la statistique, Destatis, a fait état jeudi d'une croissance de 0,2% au troisième trimestre, alors qu'elle était de 0,4% le trimestre précédent, confirmant ainsi ses données provisoires publiées le 15 novembre dernier.

En rythme annuel, elle ressort à 1,5% après 3,1% au deuxième trimestre, ce qui confirme là encore les chiffres provisoires.

Le commerce extérieur a retranché 0,3 point à la croissance du PIB, avec une baisse de 0,4% des exportations durant le trimestre et une hausse de 0,2% des importations.

La dépense publique, stimulée par l'afflux de réfugiés depuis 2015, a augmenté de 1,0%, apportant 0,2 point de croissance, tandis que les dépenses des ménages, portées par un emploi au plus haut, des salaires réels en hausse et des taux d'emprunt bas, progressaient de 0,4%, apportant une contribution identique de 0,2% au PIB.

L'investissement dans le bâtiment a progressé de 0,3%, dopé par la vigueur économique et démographique du pays, mais sa contribution à la croissance a été nulle.

L'investissement industriel s'est quant à lui tassé de 0,6% en dépit de la politique d'argent bon marché de la Banque centrale européenne (BCE).

(Michael Nienaber; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour