Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La BCE autorise l'offre publique d'achat de Monte Paschi sur Mediobanca-source

mardi 24 juin 2025 à 17h19
Marché : La BCE autorise l'offre publique d'achat de Monte Paschi sur Mediobanca-source

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a donné son feu vert au projet d'acquisition par Monte dei Paschi di Siena de son concurrent Mediobanca, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier, alors qu'une série de fusions et acquisitions remodèle le secteur financier italien.

Monte dei Paschi (MPS), qui a incarné pendant une décennie les difficultés du secteur jusqu'à son renflouement par Rome en 2017, a pris les marchés de court en janvier avec une offre pour la banque d'affaires milanaise, autrefois considérée comme un moteur du capitalisme italien.

Un porte-parole de la BCE s'est refusé à tout commentaire.

A Milan, vers 14h24 GMT, MPS gagnait 6,10% tandis que Mediobanca était en hausse de 4,52%, entraînant un gain de 3% de l'indice bancaire italien.

L'offre fait suite à la vente par l'État, en novembre, d'une participation dans Mediobanca à un groupe d'investisseurs italiens, dont les familles Del Vecchio et Caltagirone, qui sont également des actionnaires de premier plan de Mediobanca.

Cette vente fait actuellement l'objet d'une enquête par les procureurs de Milan, ont déclaré des sources à Reuters au début du mois.

La Commission européenne se renseigne également sur cette opération afin de vérifier si elle a été traitée correctement, ont déclaré mardi à Reuters deux sources au fait du dossier, confirmant une information du Financial Times.

La Commission s'est refusée à tout commentaire.

Banca Akros, le courtier qui a traité la vente, a déclaré qu'il s'était conformé aux règles et pratiques régissant de telles transactions, et qu'il avait dûment traité tous les ordres d'achat correctement soumis.

La valeur actuelle de MPS est estimée à 8,7 milliards d'euros, tandis que la capitalisation boursière de Mediobanca est proche des 16 milliards, soit plus que les 14,6 milliards proposés par MPS pour l'ensemble des actions de son concurrent.

La décision d'approbation a été prise par le Conseil de surveillance prudentielle de la BCE par le biais d'une procédure écrite. Elle doit maintenant être approuvée par le Conseil des gouverneurs de la BCE.

Elle sera ensuite communiquée à MPS, qui devrait lancer officiellement son offre en juillet et la faire durer pendant plusieurs semaines au cours desquelles les investisseurs de Mediobanca pourront apporter leurs actions.

(Reportage Francesco Canepa à Francfort et Valentina Za à Milan, avec Foo Yun Chee à Bruxelles et Giuseppe Fonte à Rome, Mara Vîlcu pour la version française)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour