Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Japon : Les dépenses des ménages progressent pour un 9e mois consécutif

mardi 8 octobre 2019 à 06h54
Marché : Japon: Les dépenses des ménages progressent pour un 9e mois consécutif

TOKYO (Reuters) - Les dépenses des ménages japonais ont progressé en août pour un neuvième mois consécutif, malgré une nouvelle baisse des salaires réels, contribuant à atténuer les effets du ralentissement de la demande mondiale sur une économie nippone dépendante des exportations, dans un contexte de guerre commerciale sino-américaine.

Selon les données gouvernementales publiées mardi, les dépenses des ménages ont augmenté de 1,0% en août par rapport à août 2018, un rythme légèrement inférieur au consensus qui ressortait à +1,2% après une hausse de 0,8% en juillet.

En rythme mensuel, les dépenses des ménages ont progressé de 2,4% en août. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression plus importante (+2,8%).

Le ralentissement de la croissance économique en Chine, principal partenaire commercial du Japon, et la guerre commerciale qu'elle se livre avec les Etats-Unis pèsent sur la confiance des grandes entreprises nippones, qui font face à un ralentissement de la demande à l'export.

La hausse de la TVA de 8% à 10%, effective depuis le 1er octobre, nourrit les craintes d'une chute de la consommation qui pourrait plonger l'économie japonaise dans une récession.

D'autres statistiques officielles communiquées mardi montrent que les salaires ajustés de l'inflation ont connu en août une baisse pour un huitième mois consécutif, de 0,6% en rythme annuel.

(Leika Kihara et Kaori Kaneko; Jean Terzian pour le service français)

Copyright © 2019 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +54.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour