Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Citigroup dépasse les estimations grâce à la réduction des provisions

mercredi 14 juillet 2021 à 16h17
Marché : Citigroup dépasse les estimations grâce à la réduction des provisions

par David Henry et Anirban Sen

(Reuters) - Citigroup a publié mercredi des résultats largement supérieurs aux attentes, la reprise économique ayant permis à la banque de réduire ses provisions pour pertes de crédit afin de compenser une chute de son produit net bancaire due à la diminution des transactions et des crédits.

Sur le trimestre clos le 30 juin, le bénéfice net de la banque américaine a atteint 6,19 milliards de dollars (5,24 milliards d'euros), soit 2,85 dollars par action, contre 1,06 milliard de dollars (38 cents/action) un an plus tôt.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,96 dollar par action selon les données de Refinitiv.

Ce résultat a été obtenu grâce à la reprise de 2,4 milliards de dollars de provisions passées par le groupe pour se prémunir contre d'éventuels défauts de crédit liés à la pandémie. Au deuxième trimestre de l'an dernier, Citigroup avait en effet augmenté de 5,9 milliards de dollars ses provisions pour créances douteuses.

Le produit net bancaire de la banque a parallèlement chuté de 12% sur un an et les prêts ont diminué de 3% alors que les dépenses augmentaient de 7%.

La directrice générale, Jane Fraser, nommée en septembre 2020, tente de redresser les activités de Citigroup, handicapées depuis des années par des systèmes de contrôle et de gestion de risques défaillants.

(Reportage Anirban Sen à Bangalore et David Henry à NewYork; version française Anait Miridzhanian, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.80 % vs +31.94 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat