Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Chine : L'activité dans les services se contracte en août

vendredi 3 septembre 2021 à 06h53
Marché : Chine: L'activité dans les services se contracte en août

L'activité dans le secteur des services en Chine s'est fortement contractée en août.

PÉKIN (Reuters) - L'activité dans le secteur des services en Chine s'est fortement contractée en août, alors que les restrictions mises en place pour empêcher la propagation du variant Delta menacent de compromettre la reprise de la deuxième plus grande économie mondiale, montrent les résultats d'une enquête privée publiée vendredi.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit a chuté à 46,7 en août, contre 54,9 en juillet, tombant à son plus bas niveau depuis la première vague de la pandémie de coronavirus en avril 2020. La barre des 50 points sépare la croissance de la contraction de l'activité sur une base mensuelle.

Le secteur des services a été plus lent à se remettre de la pandémie que le secteur manufacturier, mais l'amélioration progressive de la consommation ces derniers mois à contribué à sa croissance.

Les autorités chinoises ont toutefois dû réintroduire des mesures restrictives pour remédier à la reprise de l'épidémie de coronavirus à partir du mois d'août, affectant principalement les secteurs de la restauration, des transports, de l'hôtellerie et du divertissement.

Un sous-indice des nouvelles entreprises s'est contracté en août. Les nouvelles commandes à l'exportation ont en revanche progressé.

La confiance des entreprises a légèrement chuté en août par rapport au mois précédent, mais est quand même restée à un niveau élevé.

L'indice composite de Caixin pour août, qui comprend à la fois l'activité manufacturière et l'activité des services, est passé à 47,2, contre 53,1 en juillet.

(Gabriel Crossley; version française Camille Raynaud)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour