Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BCE : Une hausse des taux en avril est une "option", dit Nagel

Aujourd'hui à 09:29
Marché : BCE: Une hausse des taux en avril est une

par Reinhard Becker

FRANCFORT, 26 mars (Reuters) - Une hausse des taux d'intérêt est "une option" pour la Banque centrale européenne (BCE) lors de sa prochaine réunion en avril, a déclaré à Reuters Joachim Nagel, membre de l'institution de Francfort et président de la ⁠Bundesbank.

Cette option est envisagée si la guerre au Moyen-Orient fait planer ‌le spectre d'une flambée inflationniste dans la zone euro, a précisé Joachim Nagel.

Il souligne que le comité de politique monétaire de la BCE disposera de suffisamment d'informations, tant sur ​la guerre que sur son impact sur l'économie, pour décider d'une éventuelle ​hausse des taux lors de la réunion des ​29 et 30 avril.

"C'est certainement une option, mais ce n’est qu’une option", a-t-il déclaré lors d’un entretien au sujet d'une hausse ​des taux en avril.

Les opérateurs anticipent une ​première mesure en avril ou lors de la réunion suivante en juin.

"Je pense que ⁠d'ici ⁠avril, nous aurons suffisamment de données pour ⁠déterminer s'il faut agir ou s'il vaut mieux attendre et voir. Mais nous ne devons pas reculer ⁠devant la question maintenant simplement parce que nous pensons qu'il est encore trop tôt", a déclaré Joachim Nagel, le gouverneur de la Bundesbank allemande.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré mercredi que la banque centrale des 21 pays de la zone euro était prête à agir lors de toute réunion pour maintenir l'inflation à son objectif de 2%.

La flambée des prix du pétrole et du gaz porte un coup dur à la zone euro, grande consommatrice d'énergie. La fermeture du détroit d'Ormuz perturbe par ailleurs l'approvisionnement en certains produits chimiques, comme les engrais.

Joachim Nagel a déclaré que le comité de politique monétaire de la BCE sera à l'affût ​de signes de hausse des ‌prix au-delà du secteur de l'énergie et d'augmentations de salaires - signe que l'inflation plus élevée s'installe dans la zone ‌euro.

"Il s’agit assurément d’une situation où chaque jour qui passe contribue à accroître ⁠les risques inflationnistes, notamment en ce qui concerne ce qui nous intéresse le plus du point de vue ​de la politique monétaire : ​l’évolution ‌des anticipations d’inflation à moyen terme", a-t-il déclaré.

Les opérateurs anticipent deux ou trois hausses du taux directeur de la BCE d'ici la fin de l'année, ce qui le maintiendrait à 2,50% ou 2,75%.

(Rédigé par Francesco Canepa; version française ​Etienne Breban, édité ‌par ​Augustin Turpin)

Copyright © 2026 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.60 % vs +56.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour