(BFM Bourse) - Alors que les gérants renforcent les valeurs gagnantes de 2020, à l'image de Worldline ou Hermès, et celles qui devraient profiter d'un redressement de l'économie en 2021 (si celui-ci se matérialise comme prévu), le CAC 40 s'affiche à nouveau dans le vert.
Ayant entamé la semaine sur une note vigoureuse (+1,2% lundi après l'accord sur le Brexit puis celui sur un nouveau plan de relance budgétaire aux USA), le CAC 40 fait toujours montre de bonnes dispositions mardi à la mi-séance, même si le rythme de sa progression se tasse un peu en l'absence d'actualité majeure. Vers 12h05, le CAC 40 atteint 5.611,96 points, en hausse de 0,42%.
Pour terminer l'année 2020 en hausse, il faudrait que l'indice gagne encore 6,5% : autant dire que les chances sont infinitésimales puisque le compteur s'arrêtera jeudi, à 14h00. Néanmoins, la Bourse de Paris a accompli un rétablissement spectaculaire depuis son point bas du 13 mars, affichant depuis 55% de rebond. Malgré les conséquences dévastatrices de la pandémie de Covid-19, la perspective d'un redressement de l'économie mondiale (déjà palpable en Chine, principal moteur de la croissance globale) grâce aux efforts budgétaires et monétaires inédits et aux avancées des traitements a en effet alimenté l'appétit des investisseurs, notamment au cours du mois de novembre (où l'indice phare a bondi de 20%).
Aux Etats-Unis, après qu'un accord de relance a finalement été entériné par le président Donald Trump dimanche, les discussions vont bon train en vue d'un redimensionnement à la hausse de l'aide accordée aux ménages les moins bien lotis. La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a voté lundi pour faire passer l'aide de 600 à 2000 dollars par personne, comme le demandait le président sortant, mais la majorité Républicaine au Sénat s'est jusqu'à présent opposée à un tel relèvement.
Les opérations d'habillage de bilans amènent les gérants (du moins les rares d'entre eux encore présents cette semaine) à renforcer des lignes affichant une performance positive sur l'année, ce qui profite à Worldline (+2,6%) ou Hermès (+1,5%). Les titres de sociétés souffrant particulièrement de la crise sanitaire sont aussi recherchées dans l'espoir de meilleurs jours à venir, à l'image d'Air France-KLM (+3,4%) ou Accor (+1,4%).
La diminution de l'attrait du billet vert en tant que valeur refuge continue de profiter à l'euro, qui s'échange en 0,27% à 1,2248 dollar. Après avoir brièvement franchi la barre de 27.000 dollars tôt ce matin, le Bitcoin réduit quelque peu son avance à +0,37%, à 26.734 dollars.
Les cours pétroliers reflètent eux aussi l'optimisme ambiant quant à un redressement de l'économie mondiale l'an prochain. Le baril de Brent de la mer du Nord gagne 1,41% à 51,62 dollars et celui de brut léger américain WTI prend 1,36% à 48,27 dollars.