(BFM Bourse) - L’indice parisien évolue dans le rouge à la mi-séance jeudi, alors que les investisseurs restent nerveux avant l’intervention du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, à Jackson Hole.
Le CAC 40 peine à avancer. L’indice parisien évolue en baisse à la mi-séance, reculant de 0,1% à 6.379,40 points, après avoir gagné 0,39% la veille et mis fin à une série de trois baisses consécutives.
Comme sur l’ensemble des places européennes, la prudence paralyse la cote parisienne avant le discours du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, vendredi dans le cadre du symposium de Jackson Hole. "Au cours de cet évènement, Jerome Powell devrait affirmer son biais restrictif, étant donné que l’inflation gravite à des plus hauts de 40 ans et que la grande question reste de savoir combien de temps la Fed mettra" pour ramener ces prix à la normale, explique Naeem Aslam, analyste de marché chez AvaTrade.
Les marchés actions ont été temporairement portés par des mesures de soutien du côté de la Chine. Pékin a décidé de débloquer 1.000 milliards de yuans supplémentaires, soit environ 145 milliards d’euros, pour investir dans des infrastructures, a rapporté Bloomberg.
Le gaz toujours plus haut
Les craintes de récession restent vives alors que les prix du gaz en Europe continuent leur envolée. Le contrat sur le TTF néerlandais pour livraison en septembre, s’adjuge 5,4% à 308 euros le mégawattheure.
Les investisseurs digèrent également les indicateurs du jour. Le PIB allemand pour le deuxième trimestre a été révisé de stable à +0,1% dans une deuxième estimation publiée par Destatis. En Allemagne toujours, l’indice Ifo du climat des affaires a reculé à 88,5 en août contre 88,7 le mois précédent. Le chiffre est toutefois resté supérieur aux attentes des économistes qui tablaient en moyenne sur 86,8, selon un consensus cité par Reuters.
Les opérateurs de marché attendent par ailleurs la deuxième estimation du PIB américain pour le deuxième trimestre, qui sera publiée à 14h30.
Erytech s'effondre
Du côté des valeurs, le réassureur Scor se distingue prenant 1,7%, porté par un relèvement de recommandation de KBW , qui est passé de "sous-performance" à "surperformance" sur la valeur.
Hors SBF 120 Erytech s’effondre de 20,4% après avoir décidé de ne plus demander l’autorisation pour son potentiel traitement contre la leucémie aigüe lymphoblastique (LAL).
Sur les autres marchés, l’euro regagne 0,2% face au dollar à 0,9985 dollar. Le pétrole évolue peu. Le Brent de mer du Nord pour livraison en octobre prend 0,1% à 101,32 dollars. Le contrat d’octobre pour le brut doux léger (WTI) coté au Nymex perd 0,1% à 94,81 dollars.
par Julien Marion