(BFM Bourse) - Lors de son audition devant le Parlement européen, la patronne de la BCE a admis que l'inflation pourrait dépasser les prévisions de l'autorité monétaire, estimant néanmoins ce scénario "peu probable à ce stade".
S'il existe bel et bien un risque que l'inflation dépasse les prévisions de la Banque centrale européenne (BCE) en zone euro, cette hypothèse apparaît toujours "peu probable" aux yeux de la présidente de la puissante institution. Devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen, Christine Lagarde a de fait expliqué ce lundi que "certains facteurs (qu'elle n'a pas nommés, NDLR) pourraient conduire à des pressions sur les prix plus fortes que ce qui est actuellement prévu".
L'inflation peut toutefois également se révéler plus faible que prévu dans le cas où l'activité économique devait être affectée par un nouveau resserrement des restrictions, a-t-elle également prévenu.
Concernant le scénario d'une poussée plus prononcée que prévu des prix, Christine Lagarde a tenu à rassurer, en indiquant "observer pour l'instant des signes limités de ce risque, ce qui signifie que notre scénario de base continue de prévoir une inflation restant sous notre objectif à moyen terme", pour rappel fixé à 2%.