Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La Bourse de Moscou dégringole après les sanctions américaines

lundi 9 avril 2018 à 13h25
cLa Bourse de Moscou dévisse après les sanctions américaines

(BFM Bourse) - Le Micex, l'indice phare de la Bourse moscovite, perdait près de 10% ce lundi en séance après l'annonce de nouvelles sanctions américaines à l'encontre d'hommes d'affaires russes et entreprises russes.

Les nouvelles sanctions américaines inquiètent les investisseurs russes. En effet, le  Micex, le principal indice russe, chutait lundi de plus de 9% tandis que le rouble reculait de 3% face au billet vert. Vendredi dernier, l'administration américaine avait annoncé pour la première fois des sanctions contre des "oligarques" proches du Kremlin, visant en tout 38 personnes et entités qui s'ajoutent aux 19 personnes et cinq entités déjà ciblées mi-mars en réponse à des accusations d'ingérence électorale et à plusieurs cyberattaques.

Sept "oligarques" ainsi que douze entreprises qu'ils possèdent ou contrôlent font partie de la nouvelle liste. Parmi eux figurent Oleg Deripaska, propriétaire du géant de l'aluminium Rusal, Igor Rotenberg et Viktor Vekselberg, acteurs importants du secteur énergétique tout comme Kirill Chamalov, présenté comme le gendre du président Poutine.

La Russie compte soutenir ses entreprises

Le gouvernement russe a assuré lundi qu'il soutiendrait les entreprises visées par les nouvelles sanctions décrétées par les Etats-Unis. "Dans la situation actuelle, si leur situation s'aggrave nous les soutiendrons", a déclaré le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch, précisant que "ces entreprises bénéficient déjà d'un soutien constant".      À la Bourse de Hong Kong, Rusal perdait près de la moitié de sa valeur, ce qui pourrait selon le groupe aboutir à un "défaut" sur une partie de sa dette. La société contrôlée par le milliardaire Oleg Deripaska, qui représente environ 7% de la production mondiale d'aluminium, a ainsi vu sa capitalisation boursière fondre de plus de 3,5 milliards d'euros.


S.B. avec AFP

©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +42.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour