(BFM Bourse) - La Bourse stambouliote sera fermée jusqu'à mardi après le récent séisme qui a frappé le pays. C’est la première fois qu'elle interrompt ses cotations depuis 24 ans.
La Bourse d'Istanbul a annoncé sa fermeture - la première depuis 1999 - jusqu'à mardi inclus à cause de la volatilité du marché après le récent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, faisant au moins 11.700 morts.
La secousse de magnitude 7,8, suivie de puissantes répliques, a dévasté lundi à l'aube le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Outre le lourd bilan humain, la catastrophe laisse plusieurs milliers de personnes sans abri dans le froid hivernal.
La Bourse a justifié sa décision de mercredi par "une volatilité croissante et des fluctuations de cours extraordinaires après le séisme catastrophique". Elle avait enregistré des pertes marquées avant de décider d'une suspension des échanges mercredi matin.
"Etant donné le faible volume de transactions qui ne permet pas une fixation efficace des prix, tous les échanges effectués pendant la suspension des marchés le 8 février 2023 seront annulés", a expliqué l'établissement dans l'après-midi, précisant qu'ils resteraient finalement fermés jusqu'au 14 février inclus.
Une première depuis 1999
La dernière fois que la Bourse d'Istanbul était restée portes closes était à la suite du séisme de 1999, qui a fait plus de 17.000 morts.
Des membres de la classe politique ont réclamé l'annulation de tous les échanges réalisés depuis le tremblement de terre.
"Ce n'est pas suffisant de fermer. Les transactions effectuées sur la Bourse d'Istanbul depuis le séisme devraient être annulées", a indiqué le parlementaire Murat Bakan, membre du principal parti d'opposition.
"Il s'agirait ainsi de protéger les droits des 500.000 petits investisseurs qui se trouvent sous les décombres, qui sont morts ou qui attendent les secours et qui n'ont pas accès à internet", a-t-il tweeté".
(Avec AFP)