Bourse > Actualités > Points de marché > Grèce : La démission d'Alexis Tsipras ravive les inquiètudes

Grèce : La démission d'Alexis Tsipras ravive les inquiètudes

La démission d'Alexis Tsipras fait rejaillir plusieurs craintes chez les expertsLa démission d'Alexis Tsipras fait rejaillir plusieurs craintes chez les experts

(Tradingsat.com) - En remettant sa démission jeudi, le Premier ministre grec a ravivé les inquiétudes des experts et économistes. Certains vont même jusqu'à craindre que la possibilité d'une sortie de la Grèce de l'euro ne revienne sur le devant de la scène.

Les Européens pensaient probablement bénéficier d'une période d'accalmie. Mais la tempête semble bien revenir.

Jeudi soir, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a annoncé avoir remis sa démission au président de la République hellénique, et appelé par là même à de nouvelles élections législatives, qui se tiendront le 20 septembre prochain. Le timing ne doit rien au hasard puisque le chef du gouvernement grec a pris cette initiative au lendemain du déblocage de la première tranche de la nouvelle aide européenne de 23 milliards d'euros, censé permettre le retour au calme.

Alexis Tsipras, confronté à la fronde de l'aile gauche de son parti Syriza, espère sortir renforcé du prochain scrutin, et bénéficier de ce fait d'une marge de manœuvre plus large pour mener sa politique.

Du côté des observateurs et analystes, l'annonce a été froidement accueillie. Nicolas Chéron, stratégiste chez CMC Capital Markets, a ainsi réagi sur Twitter en estimant qu'Alexis Tsipras "plonge de nouveau la Grèce dans... Pour lire la suite, cliquez ici.

Par Julien Marion

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI