(BFM Bourse) - Le fonds souverain norvégien a dégagé un rendement positif sur les six premiers mois de 2024, soutenu par le rebond des valeurs technologiques américaines. La cagnotte des futures générations du pays atteint plus de 1.500 milliards d'euros à fin juin.
Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a gagné 1.475 milliards de couronnes (125 milliards d'euros) au premier semestre, tiré par ses placements dans la tech, a annoncé cette semaine la banque centrale norvégienne, chargée de sa gestion.
Cette performance représente un rendement de 8,6% et a contribué à porter la valeur du fonds à la somme pharaonique de 17.745 milliards de couronnes (1.510 milliards d'euros) au 30 juin 2024.
"Le résultat a été principalement tiré par les valeurs technologiques, en raison de la demande accrue de nouvelles solutions dans le domaine de l'intelligence artificielle", a déclaré son chef, Nicolai Tangen, cité dans un communiqué.
Les placements en actions, qui représentent 72% du portefeuille, ont gagné 12,5%, portés par les secteurs technologique, financier et de la santé. Ses investissements obligataires (26,1% des actifs) ont en revanche perdu 0,6% sur les six premiers mois de l'année.
Le plus gros investisseur individuel au monde
Les placements immobiliers ont gagné 1,5% sur cette même période et ceux, encore très marginaux, dans les projets d'énergies renouvelables non cotés ont cédé 18%.
Le fonds pétrolier, son nom courant, car il est abondé par les revenus que l'État norvégien tire de l'exploitation des hydrocarbures, est le plus gros investisseur individuel au monde: avec des parts dans près de 9.000 entreprises, il détient en moyenne 1,5% de tous les groupes cotés sur la planète.
Mis sur pied au début des années 1990, le fonds est censé financer les dépenses futures du généreux Etat-providence norvégien.
(Avec AFP)