(BFM Bourse) - L'indice parisien amplifie sa progression ce jeudi après-midi.
Le CAC 40 est en passe de signer une des meilleures performances de l'année. L'indice parisien accélère sa progression ce jeudi, et prend plus de 2%, avec un gain de 2,06% à 7.721,55 points vers 15h15.
L'indice est porté par les espoirs de nouvelles mesures relances économiques en Chine, qui tirent les valeurs du luxe, poids lourds de la cote parisienne. LVMH prend par exemple 9%.
L'agence de presse officielle chinoise Xinhua a rapporté que le Politburo chinois réuni jeudi avait décidé que de nouvelles mesures étaient requises pour soutenir l'économie et atteindre l'objectif de croissance de 5% en 2024. L'urgence de relancer le secteur immobilier, en perdition depuis trois années, a également été soulignée.
Un PIB américain rassurant
Certains médias font également état de mesures pour réduire le chômage des jeunes, ou encore, comme Bloomberg, d'injections de capital dans les banques d'Etat.
Par ailleurs, la seconde estimation du PIB américain pour le deuxième trimestre a été confirmée à 3% sur un an. Ce qui s'est avéré plutôt rassurant pour les investisseurs.
"À première vue, la révision annuelle des comptes nationaux ne semble pas avoir eu beaucoup d'impact : la croissance du PIB au deuxième trimestre est restée inchangée à 3,0 % et l'inflation de base PCE est restée inchangée à 2,8 %. Mais en réalité, les révisions sont toutes positives", décortique Capital Economics.
Les investisseurs gardent par ailleurs un oeil sur Jerome Powell, le président de la Réserve fédéral (Fed), qui s'exprime actuellement lors d'une conférence organisée par le Trésor américain. Son discours tel que publié sur le site de la Fed, ne fait toutefois pas mention de commentaires sur la politique monétaire actuelle.