Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : L'indice manufacturier dans la zone euro plus solide que prévu

Europe : L'indice manufacturier dans la zone euro plus solide que prévu

Europe : L'indice manufacturier dans la zone euro plus solide que prévuEurope : L'indice manufacturier dans la zone euro plus solide que prévu

par ut

PARIS/LONDRES/BERLIN (Reuters) - L'activité manufacturière a accéléré plus vite qu'on ne l'avait cru en mars, un nouveau signe du redressement économique de la zone euro.

L'indice des directeurs d'achats (PMI) Markit est ressorti à un pic de 10 mois de 52,2 dans sa version finale en mars, dépassant l'estimation flash le donnant à 51,9.

En février il avait été de 51,0, tout comme en janvier. L'indice est au-dessus des 50, la démarcation entre croissance et contraction, depuis 21 mois.

Ce signe d'une amélioration de la conjoncture économique dans la zone euro devrait être bien accueilli par la Banque centrale européenne (BCE), qui s'est lancée début mars dans un programme d'assouplissement quantitatif pour relancer l'activité et éloigner le spectre de la déflation.

"Le chiffre définitif du PMI suggère une croissance plus marquée du secteur manufacturier que ce qui avait été initialement projeté, ce qui vient une nouvelle fois illustrer la reprise de l'économie dans la zone euro après le ralentissement de l'an dernier", déclare Chris Williamson, économiste chez Markit.

"Le mois de mars a été caractérisé par la plus forte hausse des commandes à l'exportation depuis avril 2014. Les entreprises ont dit que la faiblesse de l'euro est le principal facteur d'explication de la progression de ces nouvelles commandes."

L'anticipation du programme d'assouplissement quantitatif puis son lancement effectif pèsent sur l'euro depuis le début de l'année, la monnaie unique ayant ainsi perdu plus de 11% par rapport au dollar sur les trois premiers mois de 2015.

Les entreprises ont à nouveau baissé leurs prix en mars mais de manière très limitée.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...