Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Du vert en vue en Europe pour finir la semaine

vendredi 17 septembre 2021 à 08h32
Marché : Du vert en vue en Europe pour finir la semaine

Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture, dans le sillage de la progression de l'Asie et des futures américains.

par Blandine Henault

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture, dans le sillage de la progression de l'Asie et des futures américains.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,44% pour le Dax à Francfort, de 0,39% pour le FTSE à Londres et de 0,67% pour l'EuroStoxx 50.

De premières indications disponibles donnent par ailleurs le CAC 40 parisien en hausse de 0,58% à l'ouverture.

Les indices européens ont déjà terminé dans le vert jeudi, tiré par la progression du secteur du tourisme et des loisirs dans le sillage du relèvement de la prévision de trafic à moyen terme de Ryanair.

En Asie, l'heure est au rebond après une séance pénalisée la veille par une série d'indicateurs chinois inférieurs aux attentes et à Wall Street, les "futures" préfigurent une légère progression pour les trois grands indices newyorkais.

La journée - dite des "quatre sorcières" - pourrait être toutefois marquée par une certaine volatilité avec l'arrivée à échéance de plusieurs options et contrats à terme.

LES VALEURS A SUIVRE :

Renault pourrait être dans le viseur après l'annonce, jeudi dans la soirée, de la suppression de jusqu'à 2.000 emplois supplémentaires en France.

A WALL STREET

La Bourse de New York a terminé jeudi en ordre dispersé après la publication de statistiques économiques qui ont fait hésiter les investisseurs à l'approche de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'annonce d'une progression inattendue des ventes au détail en août a poussé les rendements obligataires et le dollar à la hausse, ce qui a pesé sur le secteur de la technologie et les valeurs exportatrices. La hausse d'Amazon (+0,35%) a toutefois permis au Nasdaq de finir en hausse.

L'indice à forte composante technologique a gagné 0,13% à 15.181,92 points.

De leur côté, le Dow Jones a cédé 0,18% à 34.751,32 points et le S&P-500 a perdu 0,16%, à 4.473,75 points.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo progresse de 0,58% à l'approche de la clôture et s'apprête à aligner sa quatrième semaine consécutive de hausse, les anticipations d'un nouveau Premier ministre au Japon et le déploiement de la campagne vaccinale alimentant un rally boursier depuis près d'un mois.

A Hong Kong, l'indice Hang Seng gagne 0,62% après avoir touché un plus bas de dix mois la veille, sous l'effet des inquiétudes relatives aux difficultés du promoteur chinois Evergrande, qui perd encore 6,46% ce vendredi.

Le CSI 300 avance de 0,46% mais l'indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,64%, pénalisé par le repli des valeurs liées au charbon.

CHANGES/TAUX

Le dollar cède un peu de terrain (-0,11%) face à un panier de devises de référence, après avoir touché la veille un pic de trois semaines à la suite de la publication des ventes au détail américaines.

L'euro en profite pour revenir à 1,1769 dollar, après un plus bas à 1,1749 la veille.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans se stabilise à 1,3362% après avoir gagné plus de trois points de base la veille.

PÉTROLE

Les cours du brut reculent sous l'effet du retour de la production américaine dans le golfe du Mexique après le passage de deux ouragans mais ils sont en passe de gagner près de 4% sur la semaine.

Le baril de Brent perd 0,21% à 75,51 dollars et celui du brut léger américain abandonne 0,23% à 72,44 dollars.

(Reportage Claude Chendjou)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat