(BFM Bourse) - La Banque d'Angleterre annonce décaler d'une semaine sa décision de politique monétaire au lendemain du décès de la reine Elizabeth II.
La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé vendredi que sa réunion de politique monétaire allait être décalée d'une semaine "à la lumière de la période de deuil national désormais observé au Royaume-Uni" après le décès de la reine Elizabeth II. Le deuil national, annoncé par le gouvernement britannique, doit durer jusqu'aux funérailles, prévues dans une dizaine de jours.
"Etant donné la période de deuil national au Royaume-Uni, la réunion de septembre 2022 du Comité de politique monétaire a été retardée d'une semaine. La décision sera annoncée le 22 septembre à midi", annonce la Banque dans un communiqué.
La BoE devait publier sa décision de politique monétaire le jeudi 15 septembre. La Banque d'Angleterre avait procédé le mois dernier à une hausse de taux d'un demi-point de pourcentage. Il s'agissait alors de la plus forte hausse de ses taux directeurs depuis 1995 et la sixième depuis décembre 2021 pour tenter d'endiguer une inflation à 9,4% sur un an, soit un record en 40 ans.
Récession en vue
La Banque d'Angleterre est d'ailleurs attendue à ce sujet: engagée depuis fin 2021 dans une remontée de ses taux d'intérêts, elle peine pour l'instant à endiguer l'inflation britannique, la plus élevée des pays du G7 à plus de 10%.
L’institution mise en effet sur une poursuite de la hausse des prix, l'inflation étant attendue à plus de 13% en octobre, qui selon elle plongera le Royaume-Uni en récession jusqu'à fin 2023.
La nouvelle Première ministre Liz Truss a annoncé jeudi un plan d'aides massif pour les ménages et les entreprises britanniques face à l'envolée des coûts de l'énergie, qui se traduira notamment par un plafond des factures à 2.500 livres par an pour un ménage moyen.
(Avec AFP)