Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Alors que la Fed se retrouve dans le collimateur de la justice américaine, l'or atteint un nouveau record et le dollar est sous pression

Aujourd'hui à 08:43
Powell à l'offensive?

(BFM Bourse) - Les cours de l'or et de l'argent ont atteint des plus hauts historiques ce lundi après que le président de la banque centrale a annoncé que la Fed était menacée de poursuite par le département américain de la Justice. Le dollar, lui, recule nettement.

Les pressions sur l'indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed) accentuent l'incertitude sur les marchés. Et font grimper l'or et l'argent, grandes valeurs refuges en Bourse.

Les cours des deux métaux précieux ont atteint des niveaux records ce lundi 12 janvier après les menaces de poursuite de la Fed par le ministère américain de la justice.

L'or a bondi vers 4.600 dollars l'once et l'argent a frôlé 85 dollars l'once pour la première fois, après que le président de la Fed, Jerome Powell, a dénoncé les "pressions politiques et intimidations" exercées par Donald Trump, à la suite de cette convocation du ministère de la Justice pouvant conduire à une mise en accusation.

De son côté, le dollar recule nettement, cédant 0,4% face à l'euro ce lundi. L'indice DXY, qui mesure la performance du billet vert face à un panier de grandes devises internationales, abandonne de son côté 0,3%.

Les taux obligataires américains affichent, pour l'heure, des variations limitées. Le rendement sur le titre de dette à 10 ans des États-Unis s'inscrit à 4,187%, en hausse de 0,01 point de pourcentage.

L'indépendance de la Fed en jeu

"Vendredi, le ministère de la Justice a signifié à la Réserve fédérale des citations à comparaître devant un grand jury, menaçant de lancer des poursuites pénales liées à mon témoignage devant la commission bancaire du Sénat en juin dernier. Ce témoignage concernait en partie un projet pluriannuel de rénovation des bâtiments historiques de la Réserve fédérale", a déclaré Jerome Powell dans une vidéo postée sur le site de la Fed.

Jerome Powell s'est surtout écarté de sa réserve habituelle en jugeant que ces menaces sanctionnaient des décisions de politique monétaire.

"Cette nouvelle menace n'a rien à voir avec mon témoignage de juin dernier ni avec la rénovation des bâtiments de la Réserve fédérale. Elle n'a rien à voir non plus avec le rôle de surveillance du Congrès ; la Fed a tout mis en œuvre, par le biais de témoignages et d'autres divulgations publiques, pour tenir le Congrès informé du projet de rénovation. Ce ne sont que des prétextes", a-t-il asséné.

"La menace de poursuites pénales est une conséquence du fait que la Réserve fédérale fixe les taux d'intérêt en se basant sur notre meilleure évaluation de ce qui servira l'intérêt public, plutôt qu'en suivant les préférences du président", a ajouté Jerome Powell.

"Il s'agit de savoir si la Fed pourra continuer à fixer les taux d'intérêt en se basant sur des données factuelles et la situation économique, ou si la politique monétaire sera plutôt dictée par des pressions politiques ou des intimidations", a-t-il prévenu.

"Il a clairement indiqué qu'il considérait cette décision comme visant à influencer l'indépendance de la Fed. Une affaire remarquable qui, dans l'ensemble, devrait faire les gros titres dans les jours à venir", a commenté Deutsche Bank dans une note publiée ce lundi.

" Powell en a assez des critiques venant des coulisses et passe clairement à l'offensive", a déclaré à Reuters Ray Attrill, responsable de la stratégie de change à la National Australia Bank à Sydney.

"Cette guerre ouverte entre la Fed et l'administration américaine - et dans la mesure où l'on prend les commentaires de Powell au pied de la lettre - n'est clairement pas de bon augure pour le dollar américain", a-t-il ajouté.

(Avec agences)

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +67.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour