Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Apple valeur favorite des baby boomers, quand les millennials préfèrent Amazon

samedi 14 décembre 2019 à 11h30
Apple et Amazon font un carton chez les petits investisseurs américains

(BFM Bourse) - Apple est la valeur la plus fréquemment mise en portefeuille par les épargnants américains issus du baby boom (et de la génération suivante dite X), suivie par Amazon, alors que les millennials affichent la préférence inverse, selon un rapport du courtier Charles Schwab. Les plus jeunes sont en outre plus enclins à parier sur l'essor de Tesla mais aussi à redécouvrir une valeur introduite en 1957: The Walt Disney Company.

Quelles sont les valeurs préférées des investisseurs individuels américains lorsqu'ils interviennent directement en Bourse ? C'est la question à laquelle répond chaque trimestre l'étude "SDBA Indicators Report" de Charles Schwab. Il faut dire que le géant américain du courtage dispose d'un sacré échantillon. Le périmètre de son étude s'appuie sur le volet que les épargnants peuvent gérer activement ("self-directed brokerage account") au sein de l'équivalent US d'un Plan épargne retraite, soit à la fin du troisième trimestre 142.000 comptes alimentés à hauteur d'au moins 5.000 dollars, et dans la limite de 10 millions de dollars.

Ce rapport livre donc une grande variété d'informations sur les habitudes d'investissement des petits porteurs via le Schwab Personal Choice Retirement Account (PCRA, support maison d'épargne retraite), allant des tendances en matière d'allocations d'actifs, aux préférences par catégorie d'âge et aux habitudes de trading. Il révèle aussi la perception des titulaires de ces comptes vis-à-vis des marchés. Charles Schwab tient d'ailleurs à disposition un historique étendu.

D'après la dernière livraison, qui donne donc une photographie de l'épargne au terme du troisième trimestre, les fonds actifs type OPCVM restent la première forme d'investissement en actions : ils représente 39% de l'encours des comptes pour les baby boomers, 36% parmi la génération X et 34% chez les millennials.

Les actions en direct représentent selon le rapport SDBA Indicators 28% environ de l'encours des comptes des boomers et des "gen-xers", et 25% du côté des millennials.

Le top 10 des titres détenus, pour chaque génération, est le suivant :

Les ETF attirent davantage les jeunes investisseurs

Ce sont les millennials qui montrent le plus d'appétit pour les ETF, ce qui n'est guère surprenant dans la mesure où ces fonds à frais réduits sont apparus en 1993 aux Etats-Unis et 1999 en Europe - c'est-à-dire en même temps que cette génération. À l'issue du troisième trimestre 2019, les millennials, ainsi qu'on désigne communément la cohortes des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, ont alloué 24% des encours couverts par l'étude à ce type de fonds, qui représentent seulement 20% des portefeuilles de la génération X et 17% de ceux des baby boomers.

De façon moins intuitive, les millennials sont aussi ceux qui conservent la plus forte poche de liquidités, habituellement signe de frilosité : 16%, contre 14% chez les "gen-xers" et 12% dans les portefeuilles de boomers, OK? Il faut toutefois rapporter cette proportion à la taille moyenne des portefeuilles: celle-ci est beaucoup plus importante, 394.064 dollars chez les baby boomers, contre 213.018 dollars pour les membres de la génération X et seulement 68.756 dollars pour les millennials. De sorte que la poche de cash chez ces derniers est en fait nettement plus petite en moyenne que chez leurs aînés.

Sur la façon dont ils passent leurs ordres, à noter que la proportion des personnes "tradant" via leur mobile est identique à 22% parmi la génération X et les millennials (parfois désignés comme la génération Y). Si les boomers sont un peu moins adeptes, 16% d'entre eux ont tout de même pris l'habitude de passer leurs ordres via leur smartphone. Par ailleurs, ce sont aussi les plus actifs avec 7,3 transactions en moyenne au cours du troisième trimestre, à comparer à 6,7 et 6,1 transactions respectivement pour les "gen-X" et les millennials.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat