Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

4 conseils pour protéger vos placements avant de partir en vacances

dimanche 14 juillet 2019 à 08h00
Quelques pistes pour ne pas passer vos congés à guetter les vari

(BFM Bourse) - Vous vous apprêtez à partir en vacances mais vous vous inquiétez pour vos placements et vos positions actuelles sur les marchés financiers. Pour éviter de passer vos congés les yeux rivés sur votre smartphone, guettant et craignant une baisse que vous ne pourriez pas contrôler, le site de conseil en gestion de patrimoine Netinvestissement suggère quatre précautions pratiques...

Pour éviter les mauvaises surprises sur les marchés pendant vos vacances, il existe plusieurs solutions. Le site de conseil en gestion de patrimoine Netinvestissement en liste quatre.

1. Basculez une partie de vos actifs vers des fonds peu risqués

L’ensemble des grandes places boursières ont récupéré, voire dépassé, la chute du dernier trimestre 2018. Il n'apparaît donc pas injustifié de procéder à des arbitrages avant de partir en vacances. Sécurisez vos positions actions en arbitrant une partie au profit d'une poche de repli type fonds en euros ou fonds patrimonial prudent peu volatil. Pour profiter pleinement de vos vacances, repliez-vous en attendant la rentrée, estime le cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

2. Mettez en place des "stops" sur vos pertes

Prévoyez des stop-loss: déterminez des seuils de déclenchement automatique sur vos comptes titres ou PEA. Ainsi, si un titre gardé en portefeuille descend en dessous de la limite que vous avez fixée (par exemple -5% maximum) il est alors automatiquement vendu. Quoi qu'il arrive, cela permettra de limiter le montant des pertes.

3. Intéressez-vous aux produits structurés

Si vous souhaitez rester investis sur les marchés, tout en maîtrisant davantage les fluctuations, les produits structurés offrent une solution intéressante aux yeux de Netinvestissement. Vous connaissez le rendement annuel potentiel (actuellement 6 à 8% par an en fonction des produits) et surtout vous connaissez le seuil, appelé commercialement "barrière de protection", en dessous duquel il ne faut pas aller. Généralement la barrière de protection est située à -40% voire davantage.Tant que le titre ou l’indice sur lequel le produit structuré est investi ne descend pas en dessous de cette barrière, le capital reste protégé. Attention, les produits structurés sont à manier avec précaution et nécessitent d'en avoir bien en avoir compris le fonctionnement et les limites. Néanmoins, ils peuvent apporter une solution intéressante avant de s'accorder quelques jours de repos bien mérité.

4. Utilisez les ETF pour vous couvrir

Regardez du côté des ETF pour couvrir vos positions. Si vous redoutez une baisse estivale, vous pouvez vous intéresser à un ETF inversé: un produit dont le cours évolue à l'inverse de celui du sous-jacent. Par exemple pour parer un éventuel recul du CAC 40 ou d'une action que vous détenez pendant l’été, vous pouvez acheter un ETF inverse sur l'indice ou le titre et ainsi couvrir votre risque. Attention, tout comme les produits structurés, les ETF requièrent un certain niveau de connaissance.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+280.80 % vs +12.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat