(Zonebourse.com) - Zealand Pharma (-7,01%, à 399,60 euros) trébuche lourdement à la Bourse de Copenhague après un abaissement d'objectif de cours de KBC Securities.
La banque d'investissement belge, qui a confirmé sa recommandation à l'achat, vise désormais 960 couronnes danoises, contre 1 120 précédemment.
Cet ajustement est lié à une journée investisseurs qui s'est tenue en décembre et au cours de laquelle le laboratoire a exposé son ambition de devenir une entreprise de santé métabolique de premier plan. Pour y parvenir, il table sur cinq lancements produits au cours des cinq prochaines années et plus de dix programmes cliniques d'ici la fin de la décennie.
De son côté, KBC Securities précise que la mise à jour prend également en compte un ajustement du calendrier des paiements d'étapes de Roche, le retrait du Dapiglutide, ainsi que des changements mineurs sur le pipeline des maladies rares.
Dans le détail, un étalement du paiement d'étape, sur 2026 et 2027, de 1,2 milliard de dollars de Roche a été décidé, alors que la somme totale était initialement prévue sur l'exercice 2026. Parallèlement, la société a décidé de suspendre le programme Dapiglutide. Le 13 novembre dernier, Zealand Pharma a décidé de mettre en pause le développement de ce peptide conçu pour traiter l'obésité et les comorbidités métaboliques liées au surpoids. L'objectif de la société était d'opérer un recentrage stratégique de son portefeuille vers des programmes jugés plus différenciants et à plus forte valeur clinique potentielle.
Parmi les catalyseurs qui pourraient soutenir le titre, KBC Securities a identifié l'attente de la publication des données de phase 2b du Petrelintide au premier trimestre 2026, dont la principale indication est le traitement de l'obésité et du surpoids chez l'adulte avec ou sans diabète de type 2.
Le second catalyseur concerne le Survodutide, qui est lui aussi lié au surpoids et à l'obésité, mais qui pourrait également être efficace dans la MASH, la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique. Des résultats d'une étude phase 3 sont attendus au cours du premier semestre 2026. En phase 2, ce produit a démontré une perte de poids de 18,7% après 46 semaines de traitement.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +65.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008