Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Voici la grande valeur européenne qui signe la meilleure performance en Bourse cette année

mercredi 29 novembre 2023 à 14h13
Rolls Royce une performance boursière rutilante

(BFM Bourse) - Le fabricant de moteurs Rolls-Royce a renoué avec ses plus hauts de quatre ans après l'annonce d'un plan 2027 jugé convaincant par les marchés. Avec une hausse de près de 170% sur l'année, Rolls-Royce est en piste pour réaliser la meilleure performance de l'indice paneuropéen Stoxx Europe 600.

Porté par le succès de ses traitements anti-obésité et antidiabétique, Novo Nordisk a affolé les compteurs boursiers. Le cours du géant danois de l'industrie pharmaceutique progresse de près de 50% depuis le début de l'année. Ce bond en Bourse n'est pas passée inaperçu, surtout depuis que Novo Nordisk a délogé le géant du luxe LVMH de sa place de première capitalisation boursière européenne, en septembre dernier.

Pour autant, le groupe danois n'est pas la star de l'année 2023 sur les marchés européens. Comme le remarque Bloomberg, cette distinction devrait (sauf improbable crash) revenir à Rolls-Royce Holdings, qui vient de renouer avec ses plus hauts de quatre ans à la Bourse de Londres.

Tout comme son homologue français Safran, Rolls-Royce est une valeur étroitement corrélée en Bourse avec le niveau du trafic aérien. Plus il progresse, plus la demande pour ses services d’après-ventes (pièces de rechange, maintenance, réparation, révision) est importante.

Différence notable toutefois, Rolls-Royce est bien plus exposé aux vols long-courrier (et donc aux avions gros-porteurs) que Safran et l'allemand MTU Aero, créneau sur lequel la reprise post-Covid est survenue plus tardivement que sur le court et moyen-courrier. Ses moteurs équipent par exemple les A350 d'Airbus.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une journée investisseurs réussie

Mais maintenant que cette reprise est plus tangible, Rolls-Royce affiche d'ambitieux objectifs financiers à horizon 2027 qui ont été dévoilés mardi à l'occasion de son capital market day, c'est-à-dire sa journée investisseurs.

Le groupe industriel compte quadrupler son bénéfice d'exploitation pour le porter à 2,8 milliards de livres sterling et anticipe une marge opérationnelle située entre 13% et 15 %. Le flux de trésorerie disponible est attendu entre 2,8 milliards et 3,1 milliards de livres sterling d'ici 2027, soit plus du triple du montant attendu pour cette année, c'est-à-dire une fourchette comprise entre 0,9 et 1 milliard de livres strerling.

"Nous considérons que les objectifs à moyen terme de Rolls-Royce sont solides, appelant à un redressement plus rapide que prévu du free cash flow, grâce à une meilleure allocation du capital", note Jefferies. La cible de génération de cash s'avère d'ailleurs supérieure de 30% à la médiane du consensus, remarque la banque.

Cité par Bloomberg, Ross Law, de Morgan Stanley, a déclaré que la publication "décrit une stratégie ambitieuse mais crédible reposant sur quatre piliers clés pour améliorer fondamentalement Rolls-Royce à moyen terme".

Le motoriste présente un tout autre visage depuis la prise de fonctions de Tufan Erginbilgic, un ancien cadre du géant pétrolier BP. Cité par Reuters, le dirigeant a indiqué lors de sa présentation "qu'il s'attaquerait aux inefficacités de Rolls-Royce en se concentrant sur le secteur des avions gros porteurs, où il est le fournisseur exclusif d'Airbus, sur l'aviation d'affaires, sur la défense et sur les systèmes d'alimentation électrique".

Un secteur aérien sur un nuage

La direction a toutefois reconnu que les objectifs presentés "étaient ambitieux". "Nous fixons des objectifs financiers convaincants et réalisables à moyen terme, qui permettront à Rolls-Royce d'aller bien au-delà de ses performances financières antérieures", a-t-il déclaré dans son communiqué.

Les marchés n'ont pas manqué de plébisciter la feuille de route du fabricant de moteurs britannique. Les actions Rolls-Royce progressent encore de 2,3% ce mercredi après avoir bondi de 7,5% mardi, réalisant ainsi leur plus forte progression depuis la journée du 26 juillet.

Et sur l'ensemble de l'année 2023, la progression de Rolls-Royce est impressionnante, avec de copieux gains proches de 170%. L'action est donc bien partie pour dégager la meilleure performance de l'indice paneuropéen Stoxx Europe 600 en 2023, et se trouve aussi en piste pour réaliser son meilleur cru depuis son introduction en Bourse en 1987.

Cette progression sur les marchés financiers n'est pas exclusive à Rolls-Royce. L'ensemble des acteurs de l'aéronautique est recherché depuis la reprise du trafic post-pandémie.

Safran évolue désormais à des plus hauts historiques aux alentours des 160 euros. Le groupe dirigé par Olivier Andriès a pleinement tiré profit du rebond du trafic aérien qui est synonyme de davantage de visites dans ses ateliers pour ses services d'après-vente qui constituent le moteur de sa rentabilité.

Le motoriste et équipementier aéronautique enregistre d'ailleurs la deuxième plus forte progression du CAC 40, avec une hausse de 37% depuis le 1er janvier. Airbus n'est pas en reste et son cours est à moins de 2,5% de son zénith à la Bourse de Paris, inscrit début 2020. Le groupe européen compte toujours livrer 720 avions commerciaux en 2023.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour