Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Victime d'une cyber-attaque, Pizzorno reporte la publication de ses comptes annuels

jeudi 11 avril 2019 à 18h14
Pizzorno Environnement retarde sa publication annuelle, pénalisé par une cyber-attaque

(BFM Bourse) - La société de services aux collectivités Pizzorno Environnement a révélé avoir subi le mois dernier une attaque informatique. Si le virus qui l'a touché ne s'est apparemment pas propagé à ses clients, la suspension momentanée des systèmes informatiques a ralenti le processus d’arrêté des comptes 2018.

Les résultats annuels de Pizzorno Environnement ne seront pas publiés avant le 29 mai, soit au-delà du délai -de quatre mois suivant la clôture- en principe imparti par l'Autorité des marchés financiers aux sociétés cotées. La société varoise a bien évidemment informé le gendarme des marchés de ce report qui n'est rien d'autre que la conséquence d'une cyber-attaque.

Jeudi soir, l'entreprise qui se défini comme un spécialiste multi-local des métiers de l'environnement (avec une présence historique dans le sud-est à Fréjus, Saint-Raphaël ou Toulon, mais aussi à Lyon ou dans le Grand Paris) a révélé avoir fait l’objet d’une cyberattaque le mardi 19 mars 2019.

Les systèmes informatiques du groupe ont immédiatement été suspendus pour arrêter la propagation du programme malveillant identifié comme étant un crypto- virus. Un dispositif de reprise d’activités a été mis en place dans les plus brefs délais dans toutes les filiales, grâce à l'accompagnement d'une entreprise experte en sécurité et récupération des données.

Ainsi, Pizzorno Environnement confirme qu’aucun risque de contamination et de propagation à ses clients n’a été identifié. Par ailleurs, l’exécution des missions de propreté, collecte, traitement et valorisation des déchets n’a pas été affectée. Le groupe a évidemment "pris toutes les mesures techniques et judiciaires nécessaires" notamment en déposant plainte auprès du Procureur de la République et en collaborant avec les autorités compétentes.

Malgré la priorité donnée à la restauration des données administratives, comptables et financières, l’ensemble du processus d’arrêté des comptes 2018 a cependant été ralenti. Faute d'être en mesure de publier les résultats détaillés, l'entreprise indique néanmoins que le chiffre d'affaires de l'exercice écoulé a atteint 232,9 millions d'euros, en croissance de +1,1%, reflétant une stagnation au dernier trimestre 2018 (à 56,2 millions d'euros) sous l'effet de l’arrêt d’activité du Cannet-des-Maures.

Le groupe Pizzorno affiche en outre un carnet de commandes de à 839 millions d'euros (fin janvier 2019).

En revanche, l'arrêt du site du Cannet-des-Maures entraînera des provisions significatives au niveau du résultat opérationnel 2018, a prévenu la société.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat