(Zonebourse.com) - Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation, qui a scindé en 2025 sa division glaces (Magnum, Cornetto, Ben & Jerry's), recule de 1,11% à 5 262 GBP, après avoir prévenu que les ventes 2026 pâtiront d'un "ralentissement des marchés".
Le bénéfice net à périmètre constant, c'est-à-dire en ne regardant que le portefeuille de marques conservé à la fin de l'année, a progressé de 4,6% à 5,7 MdsEUR, malgré un recul du chiffre d'affaires de 3,8% à 50,5 MdsEUR.
Le bénéfice d'exploitation annuel sous-jacent d'Unilever a reculé de 1,1% à 10,1 MdsEUR contre 10,12 MdsEUR attendus.
Si Unilever annonce jeudi un programme de rachat d'actions de 1,5 MdEUR, il prévient aussi que la croissance de ses ventes en 2026 "devrait se situer au bas de la fourchette" prévue, "reflétant des conditions de marché ralenties".
"Nous avons défini des priorités claires en nous focalisant davantage sur les segments beauté et bien-être et soins de la personne, le haut de gamme et le commerce en ligne, et en ancrant notre croissance aux Etats-Unis et en Inde", a résumé dans un communiqué le directeur général Fernando Fernandez.
"Les résultats sont parfaitement conformes aux attentes du consensus, avec l'annonce d'un nouveau programme de rachat d'actions de 1,5 MdEUR qui débutera au deuxième trimestre. Ce qui nous intrigue, ce sont les prévisions : elles sont conformes aux objectifs à moyen terme, mais semblent néanmoins ambitieuses pour 2026 : une croissance organique des ventes de 4% à 6% (même si elle tend vers le bas) avec une croissance en volume d'au moins 2% et une légère amélioration des marges. C'est beaucoup demander", note RBC.
Du côté de Bernstein, le scepticisme domine. "Si la performance organique au quatrième trimestre et la dynamique des profits au second semestre ressortent toutes deux légèrement au-dessus des attentes, nous nous inquiétons des perspectives 2026."
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +68.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008