Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Theon grimpe à Amsterdam après ses résultats préliminaires

Aujourd'hui à 10:40
BFM Bourse

(Zonebourse.com) - Le spécialiste des systèmes optroniques a publié des résultats supérieurs aux attentes pour l'exercice 2025, portés par une forte dynamique commerciale et un carnet de commandes en forte expansion. Le titre gagne près de 3,3% à Amsterdam.

Theon a publié hier soir après clôture ses résultats préliminaires au titre de l'exercice 2025. Les données laissent apparaître un EBIT ajusté de 116,1 millions d'euros, en hausse de 27,9% par rapport à 2024 ainsi qu'un EBITDA ajusté en progression de 28,7%, à 120,1 millions d'euros. Ces résultats traduisent une amélioration de la rentabilité, avec une marge d'EBIT ajusté qui gagne 0,4 point sur un an, à 26,2%.

Le chiffre d'affaires annuel atteint 443,5 millions d'euros, en progression de 25,9% par rapport à l'exercice précédent, tandis que les prises de commandes bondissent de 182% à 1,31 milliard d'euros. Le carnet de commandes ("soft backlog") atteint 1,41 milliard d'euros fin 2025, en hausse de 116%.

"Theon a livré une nouvelle année de résultats commerciaux et financiers exceptionnels. Nous avons une nouvelle fois dépassé nos engagements", a déclaré Christian Hadjiminas, fondateur et CEO. "Toutes nos actions sont alignées avec notre objectif de transformer Theon, leader de la vision nocturne, en leader du secteur optronique de défense".

Pour 2026, la société anticipe une croissance du chiffre d'affaires d'environ 30%, dont plus de 20% en organique. L'intégration de Kappa Optronics, acquise début janvier, devrait contribuer à hauteur d'environ 40 millions d'euros.

Theon confirme viser une croissance organique annuelle d'au moins 15% à moyen terme et maintient son objectif de marge d'EBIT ajusté autour de 25% ("mid-twenties").

La société anticipe d'ailleurs d'atteindre le seuil du milliard d'euros de chiffre d'affaires avant son objectif initial de 2030.

Les analystes saluent la publication

Réagissant à cette publication, Stifel a annoncé ce matin avoir relevé sa recommandation sur le titre de "conserver" à "achat" avec un objectif de cours porté de 27,5 à 34 euros.

Dans une note de recherche, la banque d'affaires cite plusieurs vents structurels, porteurs, tels que l'augmentation des budgets de défense des pays de NATO ou les programmes de modernisation militaire nécessitant des équipements avancés en matière de vision nocturne et thermique.

"Nous considérons Theon comme idéalement positionnée pour poursuivre sa croissance et créer de la valeur sur le long terme. L'entreprise combine des moteurs de croissance organique à deux chiffres, des acquisitions ciblées créatrices de valeur, ainsi que des marges de rentabilité élevées offrant un fort potentiel de réinvestissement", souligne Stifel.

ING confirme de son côté son conseil d'"achat" sur le titre Theon, avec un objectif de cours inchangé à 42,5 euros. L'analyste se réjoui de la vigueur des commandes qui offrent "une bonne visibilité".

Pour le broker, la demande structurellement soutenue, les programmes d'expansion de capacités et la diversification produits/services constituent "trois atouts attractifs". Par conséquent, ING maintient Theon dans sa liste de valeurs favorites au Benelux.

Par ailleurs, Edison Equity Research salue aussi "des résultats préliminaires solides pour l'exercice 2025, supérieurs à nos prévisions". Le bureau d'études indique que ses prévisions pour 2026 restent "inchangées, dans l'attente des résultats détaillés".

"Nous anticipons que nos prévisions de résultat avant impôt et de bénéfice par action pour l'exercice 2025 seront dépassées lors de la publication des résultats financiers complets en avril", ajoute-t-il.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +67.48 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour