Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Telegram envisage d'entrer en Bourse et se rapproche de la rentabilité

mardi 12 mars 2024 à 10h51
Le logo de l'application de messagerie sécurisée Telegram

(BFM Bourse) - Dans le cadre d'un entretien avec le Financial Times, le fondateur de l'application de messagerie sécurisée, Pavel Durov, envisage une cotation en Bourse de sa société.

Après une vague d'introductions en Bourse des grands réseaux sociaux dans les années 2010, avec Twitter, Facebook, Snapchat et Pinterest, une disette s'observe depuis 2019 .

Reddit y mettra fin prochainement. La plateforme connue pour ses forums de discussions a indiqué lundi dans un document transmis à la SEC, le gendarme américain de la Bourse, qu'elle comptait lever 500 millions de dollars lors de son introduction à Wall Street, dont la date n'a pas encore fixé.

Quid de Telegram, l'application de messageries sécurisée basée à Dubaï? Elle pourrait elle aussi prendre le chemin de la Bourse. C'est en tout ce qu'indique son fondateur, le Russe Pavel Durov, dans un entretien au Financial Times que le quotidien britannique présente comme sa première interview publique depuis 2017.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des actions attribuées aux utilisateurs les plus fidèles?

Le dirigeant explique tout d'abord que sa société est en passe d'être rentable, les premiers bénéfices devant être dégagés en 2025 voire 2024, tandis que le nombre d'utilisateurs actifs par mois a franchi la barre des 900 millions.

Pavel Durov poursuit en affirmant que des fonds lui ont proposé de racheter sa société pour des valorisations dépassant les 30 milliards de dollars. Des avances repoussées par le fondateur de Telegram qui préfère explorer la piste d'une potentielle introduction en Bourse. "D'une manière générale, nous voyons dans [une introduction en bourse] un moyen de démocratiser l'accès à la valeur de Telegram", déclare-t-il au Financial Times.

S'il ne précise pas la date et le lieu de cette potentielle cotation le quotidien britannique cite des sources proches du dossier qui expliquent que Telegram choisira probablement les Etats-Unis, et franchira le pas dès que le groupe aura atteint la rentabilité et que les conditions de marchés seront suffisamment favorables à l'opération.

Pavel Durov n'a pas souhaité commenter ces informations, expliquant simplement que Telegram "étudiait plusieurs options".

Par ailleurs le Financial Times explique que Telegram s'est financé via 2 milliards de dollars d'obligations émises en 2021 et 2023. En cas d'introduction en Bourse, les porteurs de ces titres de dette pourront convertir leurs créances en actions avec une décote de 10% à 20% par rapport à l'hypothétique prix d'introduction. Ce si une entrée sur la cote survient avant la fin mars 2026. Ce qui donne donc une incitation pour Telegram à effectuer une telle opération avant cette échéance.

Fait intéressant: Pavel Durov a indiqué que Telegram envisageait d'attribuer des actions à ses utilisateurs les plus fidèles, ce qui ressemble ainsi à l'initiative de Reddit. Le groupe américain a lui réservé 1,76 millions d'actions pour ses "Redditors", c'est-à-dire les utilisateurs et les modérateurs et les utilisateurs les plus actifs de la plateforme.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour