(BFM Bourse) - Le groupe suisse a annoncé ce lundi la cession de Yoox-Net-A-Porter, son activité de ventes de vêtements de luxe et de mode en ligne à la société Mytheresa. Richemont tourne ainsi la page d'un encombrant dossier qui a duré plusieurs années.
Richemont va solder un dossier qui obstrue sa visibilité boursière depuis de longues années. La société suisse a annoncé ce lundi la cession de sa division de ventes en ligne de vêtements de luxe et de mode Yoox-Net-A-Porter Group (Ynap), une activité en pertes structurelles.
Richemont a décidé de vendre Ynap au groupe allemand Mytheresa, également spécialisé dans la vente en ligne d'articles de luxe et "lifestyle". La société d'outre-Rhin ajoutera une troisième marque phare dans ses rangs, aux côtés de sa marque éponyme Mytheresa et Mr Porter.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Selon les conditions de la transaction, Richemont laissera 555 millions d'euros de trésorerie dans les comptes d'Ynap à Mytheresa. Le groupe suisse propriétaire de Cartier et Van Cleef & Arpels recevra, en échange de la cession, 33% du capital de Mytheresa via une augmentation de capital réservée. Enfin, Richemont mettra à la disposition de la société allemande une facilité de crédit renouvelable de 100 millions d'euros, ce pour une durée de six ans.
In fine, Royal Bank of Canada calcule que la transaction s'est faite sur la base d'une valeur des fonds propres négative, de 433 millions d'euros. La clôture de la transaction est attendue au premier semestre 2025.
A la Bourse de Zurich, Richemont avance de 1,1% en fin de matinée.
La fin d'un long dossier
"Cette résolution (du dossier) Ynap devrait permettre à Richemont de conserver une certaine exposition à la vente en ligne de produits de luxe multimarques sans contrôle opérationnel et, à moyen terme, la possibilité de gérer sa position étant donné que Mytheresa est une société cotée en Bourse", apprécie Royal Bank of Canada.
Cela fait un bon moment que les investisseurs espéraient que Richemont parvienne à vendre Ynap et tirer la page de cette activité, qui n'était plus jugée stratégique depuis 2021 par la société helvétique.
Au début du mois dernier, Stifel écrivait ainsi que l'action Richemont devrait être soutenue par "les informations à venir sur la vente d'Ynap d'ici à la fin de l'année, ainsi que sa valorisation attrayante".
Richemont avait déjà essayé de vendre Ynap à la plateforme de commerce en ligne Farfetch. Annoncée en août 2022, cette transaction assez complexe – elle prévoyait une cession en deux temps – n'est jamais allée jusqu'au bout. En décembre 2023, les deux entreprises avaient renoncé à ce projet.
Richemont s'était alors mis à la recherche d'un nouvel acquéreur, et avait ainsi continué de ranger Ynap dans la catégorie "activité à céder" dans ses comptes. Lors du dernier exercice de Richemont, clos fin mars 2024, Ynap avait accusé une perte de 1,26 milliard d'euros due à des dépréciations comptables, tandis que ses ventes avaient chuté de 14%.
Richemont a d'ailleurs annoncé lundi que la cession d'Ynap à Mytheresa l'amènerait à passer une nouvelle dépréciation comptable d'un montant d'1,3 milliard d'euros.