Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pourquoi Wall Street applaudit l'investissement hors norme de 100 milliards de dollars de Nvidia dans OpenAI

Aujourd'hui à 10:56
Nvidia a atteint de nouveaux records

(BFM Bourse) - L'action Nvidia a grimpé de près de 4% lundi atteignant de nouveaux records après que le groupe a annoncé un investissement allant jusqu'à 100 milliards de dollars dans la jeune pousse américaine. Cette information a propulsé l'action Nvidia ainsi que le titre Oracle.

La tech américaine a beau habituer le marché à des montants vertigineux, la somme reste impressionnante. Lundi soir, Nvidia a annoncé un investissement massif dans OpenAI, la célèbre start-up américaine connue pour avoir développé ChatGPT, d'un maximum de 100 milliards de dollars.

Cet investissement doit permettre à OpenAI de construire des centres de données ("data centers") d'une capacité (ou plus exactement d'une puissance) totale de 10 gigawatts, soit, explique Bloomberg, l'équivalent du pic de la demande d'électricité de la ville de New York.

Selon l'agence, cet investissement s'échelonnera en plusieurs étapes. Le fabricant de processeurs graphiques apportera d'abord les 10 premiers milliards de dollars une fois que l'accord sera finalisé (pour l'instant les deux groupes en sont à l'étape de la lettre d'intention). Nvidia obtiendra en échange de cet apport en cash une participation dans OpenAI. Le reliquat des quelques 100 milliards de dollars prévus sera ensuite versé au fur et à mesure, à chaque fois qu'un gigawatt de capacités de de data center sera construit, poursuit Bloomberg.

Le déploiement de ces capacités débutera au second semestre 2026, ont annoncé les deux sociétés.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Investir dans son client

Une partie des 100 milliards de dollars prévus sera, in fine, reversée à Nvidia via l'achat par OpenAI de ses processeurs graphiques (GPU), indispensables pour donner de la puissance de calcul et donc développer les modèles de langage d'intelligence artificielle (IA).

Jensen Huang, le directeur général et fondateur de Nvidia, a indiqué à CNBC que des data centers de 10 gigawatts nécessiteraient entre 4 millions et 5 millions de GPU.

"Nvidia investit 100 milliards de dollars dans OpenAI, qui ensuite se retourne et les rend à Nvidia", a résumé Bryn Talkington, associé directeur chez Requisite Capital Management, à CNBC après l'annonce. "Je pense que cela va être très vertueux pour Jensen (Huang)", a-t-il ajouté.

"Bien que le calendrier dépende dans une large mesure du plan de développement d'OpenAI, nous estimons que cet accord se traduira finalement par environ 400 milliards de dollars de revenus pour Nvidia sur plusieurs années", tranche UBS. La banque suisse estime que chaque gigawatt de data centers représente des dépenses d'environ 50 milliards de dollars, dont 60% à 70% iront à Nvidia.

Une visibilité renforcée

Wall Street a applaudi cette annonce. L'action Nvidia a gagné 3,93% lundi soir, atteignant de nouveaux records à la clôture comme en séance.

"Pour Nvidia, cela contribue à concrétiser la visibilité pluriannuelle sur le potentiel de croissance substantiel que la société a présenté lors de sa dernière conférence sur les résultats, lorsqu'elle a mis en avant un marché total adressable (TAM) de 3.000 à 4.000 milliards de dollars d'ici 2030 (dont la part de Nvidia est d'environ 30% à 35%)", souligne UBS. "Nous pensons que c'est OpenAI qui a sollicité l'aide de Nvidia, plutôt que Nvidia qui ait entrepris une quelconque initiative de financement de fournisseur", ajoute la banque suisse.

"Avec l'accord conclu avec OpenAI, Nvidia renforce ses liens avec un allié essentiel. Cette start-up développe le chatbot leader du marché et s'efforce d'étendre sa propre infrastructure d'IA. Cet accord indique qu'OpenAI restera un client clé de Nvidia, même si l'entreprise cherche d'autres fournisseurs", note de son côté Bloomberg.

Le Nasdaq Composite a pris 0,7% et Oracle, de son côté, s'est envolé de 6,3%. Le Wall Street Journal a rapporté la semaine dernière qu'Oracle avait signé un contrat de 300 milliards de dollars avec OpenAI, la start-up américaine devant acheter à Oracle de la puissance de calcul sur cinq ans.

"Nvidia va apporter 100 milliards sur ces 300 milliards de dollars de dépenses dans les infrastructures 'cloud'. OpenAI (ainsi, NDLR) poursuivra ses dépenses dans Oracle qui de son côté achètera, en retour, des puces Nvidia", explique Gene Munster, gérant chez Deepwater AM. L'expert de marché estime que l'annonce de Nvidia crédibilise le contrat de 300 milliards de dollars rapporté par le Wall Street Journal, d'où la hausse de l'action Oracle.

Gene Munster note, plus généralement, que la réaction du marché à l'annonce a été "facile sinon fainéante".

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.60 % vs +59.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour