(BFM Bourse) - Comcast a présenté la meilleure offre pour la reprise du câblo-opérateur britannique Sky. Mais le groupe américain doit encore convaincre une majorité d'actionnaires d'apporter leurs titres.
Le titre Comcast recule de plus de 8% à New York dans les premiers échanges lundi, alors que selon le Wall Street Journal le câblo-opérateur américain a devancé son compatriote 21st Century Fox dans la course au rachat du britannique Sky. Ce dernier prend 8,6% à Londres, tandis que Fox évolue en légère progression.
A l'issue de trois rounds d'enchères organisés par le régulateur britannique des télécommunications, l'offre de Comcast ce week-end à 17,28 livres par action Sky a prévalu face aux 15,67 livres offerts par Fox, un prix que le cours de Bourse de Sky dépassait déjà vendredi.
Le prix consenti par Comcast valorise Sky 48,6 milliards de dollars, dette comprise. Soit environ 15,5 fois l'Ebitda (une mesure de résultat d'exploitation) du groupe britannique, le plus grand opérateur de télévision par câble en Europe avec une présence au Royaume-uni et en Irlande, ainsi qu'en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie et Espagne.
Reste à savoir dans quelle mesure les actionnaires de Sky vont adhérer à l'offre, à commencer par... Fox. Le groupe fondé par le magnat Rupert Murdoch détenant en effet 39% du capital de Sky. L'offre de Comcast est conditionnée à l'obtention de 50% du capital de la cible.
Cela signifie que faute de l'apport des parts de son concurrent, l'américain se trouverait largement dépendre du bon vouloir des fonds spéculatifs, lesquels ne se sont pas privés, depuis près de deux ans, de miser sur une escalade des enchères.