(BFM Bourse) - Le groupe danois souffre à la Bourse de Copenhague après avoir annoncé ses résultats préliminaires pour 2025, dont une croissance organique inférieure à ses prévisions initiales.
L'an dernier, Pandora n'a pas brillé en Bourse, avec une action qui a chuté de près de 50%. Le bijoutier a multiplié les déceptions, issues d'un environnement économique et géopolitique qui ne lui est pas favorable.
Les prix de l'argent, matériau indispensable à la fabrication de ses bijoux, ont flambé de 150% sur un an. Les droits de douane américains ont aussi alourdi la facture, l'essentiel des articles du bijoutier danois vendus aux États-Unis sont produits en Thaïlande ainsi qu'en Chine ou encore au Vietnam.
De quoi refroidir des consommateurs déjà très attentifs à leurs dépenses, et qui n'hésitent pas à sabrer celles les moins élémentaires. Et ce ne sont pas les dernières annonces qui vont aider le groupe à redorer son blason boursier. Le groupe danois a pré-annoncé ce vendredi 9 janvier des résultats pour 2025, et la croissance a déçu.
Ces annonces sont sanctionnées par les investisseurs, Pandora chute de près de 13% à la Bourse de Copenhague, vers 15h45, retombant ainsi à des plus bas de juin 2023.
Une croissance organique inférieure aux prévisions
Sur la base de résultats préliminaires, Pandora a indiqué qu'elle devrait enregistrer une croissance organique de 6 % en 2025, légèrement inférieure à ses prévisions antérieures d'une hausse de 7 à 8%. En 2024, Pandora avait affiché une croissance organique de 13%.
"Les résultats financiers reflètent une année marquée par une confiance généralement faible des consommateurs, l'Amérique du Nord ayant été particulièrement touchée au quatrième trimestre 2025", explique Pandora dans un communiqué.
Le groupe danois ajoute que sa marge opérationnelle pour 2025 devrait être conforme aux prévision d'environ 24%. Son résultat opérationnel est attendu à 7,8 milliards de couronnes danoises, après 8 milliards en 2024.
Pandora rappelle qu'elle publiera ses résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice 2025 le 5 février 2026. A cette occasion, Berta de Pablos-Barbier la nouvelle dirigeante de Pandora, depuis le 1er janvier 2026, présentera les axes stratégiques du groupe pour 2026. Il inclura une mise à jour du plan stratégique visant à réduire l'exposition de la société aux matières premières, et à protéger les marges.
