(BFM Bourse) - Le groupe de chimie allemand a livré des résultats nettement inférieurs aux attentes au troisième trimestre, et a abaissé sa prévision d'Ebitda pour l'année en cours.
Bayer signe la grosse baisse du jour sur les marchés européens. Le groupe allemand de chimie présent dans la santé, la pharmacie, les semences, les herbicides et les insecticides abandonne 12% en début d'après-midi à Francfort, après avoir publié ses résultats du troisième trimestre. Le titre de la société accuse la plus forte baisse de l'indice DAX 40.
Bayer a clairement manqué le coche au troisième trimestre et a été contraint d'abaisser ses objectifs pour l'année 2024.
De juillet à fin septembre, la société originaire de Leverkusen a dégagé des revenus de 9,97 milliards d'euros, en baisse de 3,6% en données publiées sur un an et en hausse de 0,6% hors effets de périmètre et de changes. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) hors éléments exceptionnels, s'est inscrit à 1,25 milliard d'euros, en chute de 25% sur un an.
Selon un consensus cité par Stifel, les revenus ont été inférieurs aux attentes de 3% et l'Ebitda ajusté de 11%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Objectifs abaissés
"L'évolution du marché agricole a été plus faible que prévu, en particulier en Amérique latine, et la société continue également à faire face à une pression sur les prix dans le secteur de la protection des cultures", a expliqué Bill Anderson, le directeur général de Bayer, cité dans le communiqué.
Bayer a effectivement dû composer avec des revenus en berne dans son segment agriculture, qui a vu son chiffre d'affaires baisser de 3,6% hors changes et périmètre, à 3,986 milliards d'euros, soit 6% de moins que le consensus (4,25 milliards d'euros). Les ventes d'herbicides basés sur le glyphosate ont notamment chuté de 19,1%, ce qui n'a été que partiellement compensé par la croissance des insecticides et des fongicides.
La division pharmacie a, elle, vu ses revenus progresser de 2,3% hors effets de changes et de périmètre, à 4,51 milliards d'euros. Bayer a vu les ventes de Xarelto, un anticoagulant, chuter de 23%, une baisse qui a été compensée par le bond des ventes de ses nouveaux médicaments comme Nubeqa (+83%), dans le traitement du cancer de la prostate et Kerendia (+96%), pour soigner les insuffisances rénale.
À l'issue de cette publication, l'entreprise a confirmé ses objectifs (hors effets de changes) de bénéfices, de génération de trésorerie, et de croissance (-1% à +3%). Mais la société a abaissé sa cible de progression d'Ebitda ajusté, tablant sur un repli compris entre 11% et 8% contre une précédente fourchette de -9% à -3%.
Au niveau de ses divisions, la société a abaissé tant sa prévision d'évolution de revenus que de marge d'Ebitda pour l'agriculture ("crop science"), tablant sur une baisse de son chiffre d'affaires allant de 3% à 1% (contre -1% à +3% précédemment), ainsi que sur une marge d'Ebitda ajusté située entre 18% et 20% contre un intervalle allant de 20% à 22% auparavant.
Bénéfice et chiffre d'affaires attendus en baisse en 2025
"Dans l'ensemble, nous nous attendons à des perspectives mitigées en ce qui concerne le chiffre d'affaires et le résultat net l'année prochaine, avec une baisse probable des bénéfices. Nous prévoyons d'accélérer nos mesures de réduction des coûts et d'amélioration de l'efficacité afin de compenser en partie cette situation et de rester concentrés sur la conversion des liquidités", a par ailleurs déclaré Wolfgang Nickl, le directeur financier de la société, dans le communiqué de l'entreprise.
L'an passé, le chimiste a enclenché une restructuration qui doit lui permettre de générer des économies annuelles de 2 milliards d'euros à compter de 2026. Ce qui s'est traduit par 5.500 suppressions de postes en 2024, dont 3.200 sur les six premiers mois de 2024, a indiqué Bill Anderson , cité par l'AFP.
Bayer espère aussi que la Cour Suprême des États-Unis se saisisse des procès liés au Roundup, herbicide de Monsanto à base de glyphosate accusé d'être cancérogène, pour clarifier la situation juridique qui pèse sur le groupe.
Bayer étudie actuellement quel dossier porter devant la plus haute juridiction américaine, et si elle s'en saisit, "espère une décision au cours de la session 2025-2026". "La route est longue et il n'y a pas de solution miracle", a commenté Bill Anderson.
En 2022, le groupe avait essuyé un premier échec, la Cour Suprême ayant alors refusé de se saisir de deux décisions sur des affaires individuelles.
Depuis le rachat de Monsanto en 2018, le chimiste a déboursé environ 11 milliards de dollars pour régler plus de 100.000 plaintes.
D'après le journal Washington Post, le géant de l'agrochimie essaye aussi d'influencer le vote de la future loi agricole américaine, renouvelée d'ici la fin de l'année et qui règlemente le secteur pour une durée de 5 ans.
(Avec AFP)