(BFM Bourse) - La start-up américaine a annoncé ce lundi 6 octobre passer une commande au fabricant de puces allant jusqu'à six gigawatts. OpenAI va également devenir actionnaire de la société via des instruments dérivés d'actions.
En ce moment, les annonces de contrats mirifiques dans l'IA tombent comme les feuilles mortes à l'automne.
Ce lundi 6 octobre, la start-up américaine OpenAI, connue pour avoir développé les modèles de langage (LLM) d'intelligence artificielle (IA) GPT, utilisés par ChatGPT, a dévoilé une méga-commandes de processeurs graphiques auprès d'AMD, le rival de Nvidia en la matière.
Ce contrat portera sur l'équivalent de 6 gigawawatts (ce qui représente environ 4 réacteurs EPR) de puces "AMD Instinct MI450". Le déploiement de ces puces pour les data centers d'OpenAI est prévu pour le second semestre 2026.
Les deux groupes ne donnent pas de valeur liée à ce potentiel contrat. Bloomberg estime que cet accord pourrait représenter "des dizaines de milliards de dollars".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
OpenAI bientôt actionnaire d'AMD
UBS, dans le cadre d'un contrat d'investissement annoncé la semaine dernière par Nvidia dans OpenAI pour des capacités d'infrastructures d'IA de 10 gigawatts, estimait que chaque gigawatt de data centers représentait des dépenses d'environ 50 milliards de dollars.
Sur cette base, le contrat annoncé par OpenAI à AMD représenterait un total de 300 milliards de dépenses, même si l'intégralité ne serait pas consacrée aux achats de processeurs graphiques et donc à AMD.
L'accord annoncé par les deux sociétés prévoit également qu'OpenAI deviendra actionnaire d'AMD via des produits dérivés d'actions (des "warrants"). En fonction de certains points d'étapes, la jeune pousse acquerra jusqu'à 160 millions d'actions AMD, ce qui représente jusqu'à 34,2 milliards de dollars au cours actuel de l'action AMD.
À Wall Street, l'action AMD s'envole en Bourse et prend 30,6% dans les échanges de préouverture, ce lundi.
Outre la commande et l'investissement d'OpenAI, cette annonce souligne un peu plus qu'AMD aura lui aussi un rôle à jouer dans l'essor de l'IA et la construction à la vitesse grand V des data centers.
Ce contrat crédibilise les processeurs graphiques du groupe comme une alternative aux produits de Nvidia. "Les perspectives (d'AMD, NDLR) dans l'IA demeurent au beau fixe" notait en août Morningstar.
Cette annonce peut, dans cette optique, rassurer le marché, après l'accord d'investissement de 100 milliards de dollars de Nvidia dans OpenAI. Cette annonce semblait "particulièrement négative pour AMD, car cela renforce la domination de Nvidia sur le marché", jugeait alors UBS.
Il s'agit, par ailleurs, d'une énième annonce à coup de dizaine voire de centaines de milliards de dollars dans la tech et l'IA. À titre d'exemple, Oracle avait annoncé, en septembre, un contrat à 300 milliards de dollars avec OpenAI.
Ces contrats passés entre géants de la tech peuvent inquiéter certains observateurs qui y voient une circularité dangereuse. Ces sociétés effectuent des dépenses qui, in fine, reviennent directement ou indirectement dans leurs comptes.
Par exemple, les 100 milliards d'investissements de Nvidia dans OpenAI serviront à acheter les processeurs graphiques de la société et reviendront au moins en partie dans la poche de la société de Jensen Huang.
"Il n'est pas nécessaire d'être sceptique quant aux promesses générales de la technologie IA pour considérer cette annonce (l'investissement de Nvidia dans OpenAI, NDLR) comme un signal inquiétant quant à l'autosuffisance dont fait désormais preuve l'ensemble du secteur", avait écrit Bespoke Investment Group dans une note citée par CNBC. "Si Nvidia doit fournir les capitaux qui constituent ses revenus afin de maintenir sa croissance, l'ensemble de l'écosystème pourrait devenir non viable", ajoutait l'intermédiaire financier.