Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morgan Stanley projette une OPE à 13 milliards de dollars sur le courtier en ligne E*Trade

jeudi 20 février 2020 à 16h45
Morgan Stanley va mettre la main sur E*Trade

(BFM Bourse) - Peu après l'acquisition de TD Ameritrade par Charles Schwab, le géant bancaire américain offre de racheter de racheter le pionnier du courtage en ligne E*Trade pour l'équivalent de 13 milliards de dollars. L'opération vise à retrouver une taille critique sur un marché du courtage financier bousculé par la course à la baisse des commissions.

Dans le sillage du projet de rachat de TD Ameritrade par son concurrent Charles Schwab pour 26 milliards de dollars, dévoilé en novembre 2019, Morgan Stanley a fait part jeudi de la conclusion d'un accord en vue de l'acquisition d'E*Trade, pionnier du courtage en ligne (l'entreprise avait expérimenté dès les années 1980 la transmission d'ordres par voie électronique). L'opération, qui s'effectuera intégralement par échange de titres, donnera naissance à un nouveau leader disposant de 8,2 millions de clients boursicotant en direct, plus 4,6 millions de personnes disposant de comptes d'épargne pilotée, alors que les acteurs traditionnels recherchent l'effet de volume face à l'effondrement (voire la gratuité) des frais de courtage.

Selon l'accord conclu entre les deux entreprises, les actionnaires d'E*Trade recevront 1,0432 action Morgan Stanley pour chacune de leurs actions apportées à l'offre, permettant à la banque de ne pas sortir de liquidités. Au cours actuel de Morgan Stanley, le montant offert équivaut à une somme proche de 13 milliards de dollars. Michael Pizzi, le patron d'E*Trade, conservera ses fonctions au sein du nouveau groupe.

Le marché américain du courtage actions se caractérise actuellement par une guerre de prix intense, poussant les acteurs à se regrouper pour amortir leurs frais sur un plus grand nombre de comptes et proposer aux clients des services à valeur ajoutée, alors que de nouveaux entrants comme RobinHood (soutenu par Google) ont popularisé les formules à zéro frais d'achat ou de vente.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.40 % vs -2.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat