Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Novartis : Le bénéfice opérationnel déçoit au T1 avec la forte érosion des génériques

mardi 28 avril 2026 à 08h06
Marché : Novartis: Le bénéfice opérationnel déçoit au T1 avec la forte érosion des génériques

28 avril (Reuters) - Novartis a fait état mardi d'un bénéfice opérationnel inférieur aux attentes pour le premier trimestre, la concurrence des génériques pour Entresto, le médicament phare ⁠du groupe pharmaceutique suisse contre les maladies ‌cardiaques, ayant pesé sur les ventes.

Le résultat opérationnel trimestriel, corrigé des éléments exceptionnels, a reculé de 12% à 4,9 milliards ​de dollars (4,19 milliards d'euros), en-deçà des attentes des ​analystes qui tablaient en moyenne sur ​5,1 milliards, selon les données de Visible Alpha.

Novartis fait face à ce que son ​directeur général, Vas Narasimhan, a ​décrit comme la plus importante expiration de brevets du ⁠laboratoire ⁠depuis deux décennies, notamment pour ⁠Entresto, qui représentait 14% de ses ventes nettes totales l’an dernier.

Les ventes ⁠d’Entresto ont chuté de 42% au premier trimestre après l’expiration de ses brevets aux États-Unis et le lancement de versions génériques concurrentes. Le médicament sera confronté à des expirations de brevets en Europe à partir de novembre.

Le traitement des troubles sanguins Promacta et le médicament contre la leucémie Tasigna subissent eux aussi la concurrence des génériques, accentuant la pression sur Novartis pour générer une croissance des ventes à partir de ses nouveaux produits.

Le ​groupe suisse a déclaré ‌s’attendre à une baisse de 4 milliards de dollars de ses ventes cette ‌année en raison de la concurrence des génériques pour ⁠Entresto et ces deux autres médicaments.

La société basée à Bâle a également ​confirmé ses ​prévisions ‌annuelles, prévoyant un recul de 1% à 3% ("low single digit") de son bénéfice opérationnel, hors effets de change.

(Marleen Kaesebier et Bhanvi Satija, version française Elena Smirnova, ​édité ‌par ​Augustin Turpin)

Copyright © 2026 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+329.80 % vs +65.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour