Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : La projet de réforme fiscale cale au Sénat américain

Marché : La projet de réforme fiscale cale au Sénat américain

Marché : La projet de réforme fiscale cale au Sénat américainMarché : La projet de réforme fiscale cale au Sénat américain

WASHINGTON (Reuters) - Le Sénat américain a reporté ce jeudi le vote sur le vaste projet de réforme fiscale présenté par les républicains, un amendement proposé par des tenants de la rigueur budgétaire ayant bloqué la progression législative du texte.

Les élus ont débattu jusque tard dans la soirée jeudi mais ont décidé de remettre un éventuel vote à vendredi, sans que l'on puisse dire à ce stade si les conditions d'un tel vote seront réunies.

Le report de ce vote illustre les dissensions au sein du camp républicain, majoritaire aussi bien au Sénat qu'à la Chambre des représentants. Les démocrates devraient eux voter à l'unanimité contre la réforme fiscale, qu'ils qualifient de cadeau pour les plus riches et les entreprises.

Le sénateur républicain Bob Corker a essayé, avec d'autres, d'inclure dans le projet un dispositif prévoyant le déclenchement automatique de hausses d'impôts à l'avenir si les baisses d'impôts prévues par le texte échouaient à doper l'économie et à générer suffisamment de recettes pour éviter un creusement du déficit budgétaire.

Arguant de raisons de procédure, les autres sénateurs républicains ont barré la route à la proposition de Bob Corker, qui a pourtant conditionné son soutien à l'adoption de son idée de "déclenchement".

Donald Trump et les républicains n'ont pas réussi cette année à abroger la réforme de l'assurance-santé de Barack Obama et cherchent toujours à obtenir un premier succès d'ampleur au Congrès.

Les républicains reconnaissent qu'un échec de la réforme fiscale pourrait mettre en péril la majorité détenue par leur parti à la Chambre des représentants et au Sénat lors des élections législatives de mi-mandat de novembre 2018.

Le projet, qui doit ouvrir la voie à la plus importante réforme fiscale américaine depuis 1986, sous la présidence de Ronald Reagan, ambitionne de réduire les impôts pesant sur les entreprises et sur les particuliers.

(Susan Cornwell, Amanda Becker, Benoit Van Overstraeten et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...