Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : L'Iran accuse Moscou et Ryad de prendre en otage le marché pétrolier

samedi 15 septembre 2018 à 11h41
Marché : L'Iran accuse Moscou et Ryad de prendre en otage le marché pétrolier

LONDRES (Reuters) - L'Iran a accusé samedi l'Arabie saoudite et la Russie d'avoir pris le marché pétrolier en otage, alors que les Etats-Unis cherchent à réduire à néant d'ici novembre les exportations pétrolières de Téhéran et encouragent les autres pays producteurs à augmenter leur offre.

"La Russie et l'Arabie saoudite affirment vouloir équilibrer le marché pétrolier mondial, mais cherchent en fait à s'emparer de la part de l'Iran", a déclaré le représentant de l'Iran à l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), Hossein Kazempour Ardebili, à l'agence SHANA, canal d'information du ministère iranien du Pétrole.

"Les efforts de (Donald) Trump pour priver l'Iran d'accès au marché mondial du brut ont incité la Russie et l'Arabie saoudite à prendre ce marché en otage", a-t-il ajouté.

"L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis transforment l'Opep en instrument des Etats-Unis", a encore accusé le délégué iranien.

Vendredi, Hossein Kazempour Ardebili estimait cependant que les Etats-Unis ne parviendraient pas à leurs fins car le marché est selon lui trop tendu et les producteurs autres que l'Iran n'ont pas la possibilité de combler un tel déficit.

Sous la pression de Washington, l'Opep et la Russie ont convenu en juin dernier de relever leur production afin de faire baisser les prix du pétrole.

Même si la production du cartel pétrolier a augmenté depuis lors, l'Arabie saoudite a moins augmenté sa production qu'elle ne l'avait indiqué au départ.

(Bozorgmehr Sharafedin; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +2.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat