PARIS (Reuters) - Crédit agricole SA (CASA) a fait état mercredi d'une progression de plus de 3% de son résultat net au troisième trimestre, au-dessus des attentes du marché, grâce à la banque de détail et à ses activités de financement, et confirmé dans le même temps ses objectifs pour 2019.
Le véhicule coté du groupe Crédit agricole indique dans un communiqué que son bénéfice net a atteint 1.101 millions d'euros sur le trimestre, contre 1.066 millions un an auparavant.
Ses revenus ont de leur côté augmenté de 5% à 4.802 millions sur la période.
D'après le consensus Inquiry Financial pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 1.033 millions d'euros pour le trimestre ainsi qu'un produit net bancaire (PNB) de 4.857 millions.
"Nous ne sommes pas à la fin du plan (stratégique, ndlr). Il y a des éléments d'incertitudes autour de nous", a indiqué Philippe Brassac, le directeur général de Crédit agricole SA, lors d'une conférence de presse. "Il est probable qu'étant bien sur nos rails, nous arrivions au-delà de nos objectifs fin 2019."
Comme au deuxième trimestre, la banque a une nouvelle fois profité du dynamisme de ses activités de financement, principalement dans la syndication et les financements structurés.
Son pôle de banque de financement a ainsi vu son PNB croître de 25,5%, ce qui a permis à la banque de financement et d'investissement d'afficher une hausse de plus de 4%, compensant ainsi le recul des activités de marché.
"Comme on maîtrise les différents métiers, on a la capacité de financer les besoins de nos clients quel que soit le canal qu'ils peuvent choisir. On a un bloc de compétences et de métiers qui nous permet finalement d'être un peu tout-terrain quelles que soient les périodes", a expliqué Jérôme Grivet, le directeur général adjoint de CASA en charge des finances.
Plus globalement, à l'échelle de l'ensemble du groupe Crédit agricole, le résultat net ressort à 1.769 millions d'euros et son ratio de solvabilité financière CET 1 à 14,9%.
"PAS DE COMPLAISANCE" DANS LES STRESS TESTS
Parmi les six établissements bancaires français soumis aux tests de résistance de la Banque centrale européenne (BCE), le Crédit agricole fait partie des trois banques les mieux capitalisées après le Crédit mutuel et le groupe BPCE, maison-mère de Natixis.
Avec un ratio de fonds propres de 10,21% dans le scénario extrême des tests, le groupe mutualiste échappera à la surveillance accrue de la BCE, à la différence de BNP Paribas, de Société générale et de la Banque postale.
L'institut de Francfort a en effet appelé les douze banques de la zone euro n'ayant pas dépassé la barre des 9% de fonds propres dans le pire des scénarios de résistance à renforcer leur bilan.
"Nous ne pensons pas que le but du SSM (mécanisme de supervision bancaire unique, ndlr) soit de réclamer toujours plus", a déclaré Philippe Brassac. "Dans cet exercice-là, il fallait faire en sorte que les résultats soient vraiment, vraiment crédibles et compris par tous. Il n'y a eu aucune complaisance dans les hypothèses qui ont été faites."
En Bourse, l'action Crédit agricole SA a perdu près de 17% de sa valeur depuis le début de l'année mais surperforme l'indice bancaire européen (-20,59% depuis janvier).
(Matthieu Protard et Inti Landauro, édité par Gilles Guillaume)
Copyright © 2018 Thomson Reuters